S'OUVRIR AU MONDE : DÉCOUVRIR LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET L'APPRENTISSAGE DES LANGUES À L'ECOLE CENTRALE CASABLANCA
L’Ecole Centrale Casablanca offre à ses étudiants l’opportunité de s’ouvrir à une diversité de cultures et de langues étrangères. Cette ouverture s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l’École Centrale Casablanca et leur permettra d’en bénéficier de manière riche et nécessaire.
L’enseignement par groupes de niveaux est systématisé, avec évaluation des étudiants à l’entrée (sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues), afin de constituer de petits groupes de TD homogènes, seule garantie que l’enseignement des langues sera efficace pour tous. Ces tests de niveau nous permettent également d’identifier les élèves qui rencontrent des difficultés et qui auront besoin d’accompagnement.
À la fin du premier semestre de la deuxième année, les élèves seront amenés à passer un test de langue en anglais (TOEIC) et en français (Test de niveau C1).
La validation du niveau B2 en anglais et le niveau C1 en français est une condition sine qua non pour l’obtention du diplôme.
Les sessions sont organisées une fois par an à l’ECC. Pour cela, en cas d’échec, l’élève qui aura obtenu moins de 785 points au TOEIC devra s’approcher d’un centre d’examen agréé et retenter sa chance afin de valider le niveau requis (niveau B2), cette fois-ci, à ses propres frais.
Sur autorisation préalable du responsable des langues, d’autres tests pourront être pris en considération en alternative au TOEIC (TOEFL, IELTS, Linguaskill ou équivalent).
Quant au test de français, l’élève pourra se rattraper en repassant le test de niveau C1 organisé par l’école.
Le test de français évaluera les quatre compétences (compréhension de l’oral, compréhension des écrits, productions orale et écrite). Les examinateurs-correcteurs sont habilités à l’évaluation de ce test, qui se fera à partir de grilles critériées suivant les directives du Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL).
Pour les élèves en situation de handicap, des séances adaptées peuvent être organisées.
Le processus d’auto-apprentissage se fait par le biais de plateformes en ligne et par un travail indépendant sous forme de devoirs/projets pour compléter les cours.
Les langues vivantes sont plus que jamais perçues comme essentielles à la formation des ingénieurs dans une économie mondialisée et dans un contexte de diversité culturelle.