Former des ingénieurs entrepreneurs fait partie de l’ADN de l’École Centrale Casablanca. De véritables entrepreneurs capables de créer de la valeur au sein des entreprises… et de créer la leur dès la sortie de l’école.
Notre objectif est de former les élèves à la culture entrepreneuriale tout au long du cursus ingénieur :
VIA DE NOMBREUX PROJETS
- En 1ʳᵉ année, le projet « Learning by Doing » (Exemples de thèmes traités : Agriculture et Nouvelles Technologies ; Smart Cities, etc.) a pour objectif d’initier les élèves au travail en équipe et en mode projet, et de développer chez eux le goût de l’innovation sur un enjeu majeur de développement du continent.
- En 2ème année, le projet Innovation permet aux élèves d’approfondir plusieurs outils spécifiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat grâce à des apports méthodologiques sur les concepts d’Empathie Map et de Leancanvas
- En 2ème année, les élèves peuvent choisir le parcours S8 « Développement en Afrique » en partenariat avec l’ESSEC de Rabat. Ce parcours propose aux élèves deux expériences entrepreneuriales, la première lors du projet entrepreneurial sur des idées issues des élèves, la deuxième sur la mission entrepreneuriale, soit en continuité du projet soit en lien avec une start-up locale.
- En 3ème année, dans le cadre de la filière Entrepreneuriat, le projet de création de l’élève peut être accepté à titre de PFE
VIA DES ENSEIGNEMENTS…
…En lien étroit avec le monde de l’entreprise
Marketing ; Business Plan ; Stratégie d’entreprise ; Entrepreneuriat social face à un environnement incertain; etc.
…Consacrés au développement des soft skills
Ateliers de développement personnel & leadership
…Evalués selon une approche par compétences
5 compétences centraliennes : « Concevoir/Rechercher », Développer/Innover », « Produire/Promouvoir & Vendre », « Manager/Fédérer », « Se projeter dans le futur »
5 compétences professionnelles transverses : « Culture du résultat », « Bonne approche », « Travail en équipe »,
« Bonne communication », « L’éthique et le bon comportement »
VIA L’OPPORTUNITÉ DONNÉE AUX ÉLÈVES D’EFFECTUER UNE ANNÉE DE CÉSURE
Une suspension de la scolarité pendant 1 an qui peut permettre aux élèves de développer un projet entrepreneurial
VIA LE SOUTIEN APPORTÉ AUX MEMBRES ACTIFS DANS L’ÉCOSYSTÈME ASSOCIATIF ET ENTREPRENEURIAL DE L’ÉCOLE
NOTAMMENT
- La Junior Entreprise de l’ECC
- L’association ECC Entreprises qui organise le forum annuel ECC-Entreprises
- Etc.