- Le cursus
- Voies d’admission
- Mobilités et Doubles Diplômes
- Observatoire des carrières
- Stages et césure
La formation à l’Ecole Centrale Casablanca est organisée en 6 semestres : S5, S6, S7, S8, S9, S10. Les 3 premiers semestres (S5, S6, S7) constituent le tronc commun. Les semestres S7 et S8 offrent la possibilité à l’élève de commencer à construire son parcours personnalisé de formation et à définir ainsi son projet d’avenir.
Les semestres de la dernière année (S9 et S10) permettent à l’élève de choisir un secteur économique et un métier transversal aux secteurs économiques et de se placer ainsi dans des situations au sein du monde de l’entreprise.
L’objectif du tronc commun (S5, S6, S7) est de permettre à l’élève de s’approprier les compétences qui lui permettront de Concevoir, Développer, Produire et vendre, d’apprendre à Se connaître, et à Se projeter dans le futur. Ces compétences ont été définies comme des « méta-compétences ». Toute la formation du tronc commun est organisée au travers de 5 blocs (correspondant à ces 5 « méta-compétences ») dans lesquels se trouvent tous les champs disciplinaires qui font la filière généraliste.
A partir du S5 et tout au long de son cursus, l’élève devra également développer des compétences opérationnelles :
La culture du résultat qui se développe grâce à l’attention particulière portée par l’Ecole et l’élève à ses résultats, par rapport aux objectifs qu’il se fixe et que l’École lui fixe.
Une bonne approche (adaptée et contextualisée). Par des dispositifs qui accompagnent l’élève dans ses projets, ses stages, et plus généralement tout au long de sa formation (tutorats, encadrements individuels et de groupe, etc.), la formation centralienne veille à développer la capacité de l’élève à problématiser, structurer et contextualiser ses approches des problèmes.
L’apprentissage du travail en équipe qui se développe par les projets encadrés, les stages et les activités associatives.
La capacité à bien communiquer qui se développe par des enseignements spécifiques, les restitutions de l’élève (soutenances, rapports, rédaction de CV, entretiens de recrutement, etc.), son accompagnement dans les projets et les stages (compte-rendu, points d’avancement, réunions, etc.), les cours de langue.
L’éthique, capacité à adopter le bon comportement et la bonne attitude, est une préoccupation continue dans une école centrale. L’éthique se mesure à la qualité de l’empreinte laissée par l’élève dans ses actions, par exemple lors des stages, dans sa vie associative, l’organisation d’événement(s), le comportement en atelier de développement personnel et lors des enseignements proactifs, lors de sa formation, etc.
Pour en savoir plus sur chaque semestre:
Ingénieur généraliste de haut niveau, le diplômé de Centrale Casablanca est à la pointe scientifique et technique. Sa mission est de répondre de façon innovante aux défis de la société du XXIème siècle dans toute sa complexité.
Construit sur le modèle de l’École CentraleSupélec, le programme de l’élève ingénieur en trois ans donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’État marocain, reconnu comme diplôme d’ingénieur d’État français.
Aux côtés des indispensables fondamentaux scientifiques, l’École Centrale Casablanca met l’accent sur les pédagogies actives et le lien avec l’entreprise :
- Pédagogie par projets, tout au long de la scolarité, sur des sujets proposés par des entreprises partenaires ;
- Pluridisciplinarité et approche systémique de la complexité, pour dépasser les clivages disciplinaires, et aborder les enjeux de société les plus complexes de notre temps ;
- Cursus différenciés et modulaires qui tiennent compte des spécificités de chacun ;
- Expérience significative en entreprise, sous forme de stages de longue durée, faisant l’objet d’un accompagnement dédié et pleinement intégrés dans le cursus d’apprentissage ;
- Parcours International obligatoire avec une période d’au moins six mois à l’étranger sous forme de séjour d’études ou de stage, notamment dans les Écoles Centrale en France, en Chine et en Inde ;
- Tutorat et mentoring, pour développer les compétences comportementales dites « soft skills » et élaborer un projet personnel ;
- Technologies digitales dans l’enseignement : en mode collaboratif avec les étudiants du réseau des Écoles Centrale ;
- Confrontation au flou, à l’incertain, à la complexité des problèmes réels ;
Contribution active à la conception des enseignements, démarche participative, classes inversées.
S’engager pour devenir centralien passe par une formation scientifique exigeante, destinée à apprendre comment structurer en savoir des connaissances initialement éparses, afin d’être à même, in fine, de reformuler les problèmes qui se posent, en problématiques pertinentes et plus globales. Tout ceci se fait par des confrontations au flou et à l’incertain de mises en situations perçues complexes par leur interdisciplinarité et les interactions qui y règnent. La réalisation de projets sont au cœur de cet apprentissage.
En première année (S5 et S6), les élèves ont un projet à réaliser : un projet Enjeux
La réalisation d’un projet professionnel consacré à un enjeu de société permet à l’élève d’apprendre à travailler en équipe et développer son leadership au sein d’un groupe. Elle lui permet également de :
- Donner du sens à leur futur d’ingénieur en les confrontant aux grands enjeux et défis du 21ème siècle
- Découvrir l’un des grands enjeux de société sur lequel ils pourraient travailler dans le futur
- Se confronter au flou, à l’incertain, à la complexité
Chaque projet est réalisé par un groupe de 4-5 élèves piloté par un tuteur enseignant à l’Ecole et par un tuteur entreprise.
En deuxième année (S7), les élèves ont deux projets à réaliser : un projet d’innovation et un projet scientifique.
Le Projet Innovation propose aux élèves-ingénieurs de développer leur capacité à innover :
Par la pratique d’un des métiers de l’ingénieur pour :
- Produire des connaissances scientifiques (recherche),
- Développer des produits et des techniques (développement),
- Concevoir des produits, services ou des organisations (conception),
- Mettre en place des structures ou des événements (organisation).
Par l’approfondissement du travail en mode projet pour :
- Acquérir de l’autonomie dans la vision globale sur un projet et la capacité de programmation,
- Développer son réalisme, avoir des réalisations concrètes (prototypes, résultats scientifiques, maquettes, événements…) et des relations vraies,
- Développer son leadership et faire avancer ses idées.
Par la mise en œuvre d’une posture et d’une démarche d’innovateur faite d’ambition et d’ouverture disciplinaire qui demande de :
- Savoir dépasser les hypothèses de travail initiales face aux enjeux du projet ;
- Faire preuve de créativité et avoir la volonté de changer le système ;
- Confronter ses idées avec un état des connaissances et des réalisations.
Le Projet Grands enjeux scientifiques du 21ème siècle a pour but de permettre aux élèves de :
- Donner du sens à leur futur d’ingénieur, en les confrontant aux grands défis scientifiques du 21ème siècle
- Découvrir l’un des grands enjeux de la connaissance auquel ils pourraient être confrontés
- Se heurter au flou et à l’incertain
- Prendre en charge un projet à caractère théorique ou conceptuel
Les 4 grands domaines ou concepts explorés sont :
- La physique théorique.
- La biologie.
- Les modèles économiques mathématiques et le champ de leur représentativité.
- La complexité.
Ateliers de développement personnel et de leadership, cours d’improvisation théâtrale, de yoga, nombreuses activités physiques et sportives… l’Ecole Centrale Casablanca accorde une importance majeure à l’acquisition, par ses élèves, de compétences relevant du savoir être (créativité, adaptabilité, autonomie, aisance relationnelle, maîtrise de soi, résistance aux tensions…).
Souvent qualifiées de soft skills (par opposition aux hard skills qui désignent des compétences techniques et/ou académiques), ces aptitudes personnelles et qualités relationnelles sont un critère primordial pour les recruteurs. C’est la raison pour laquelle l’Ecole Centrale Casablanca a choisi de se démarquer des autres écoles d’ingénieurs en faisant du bon équilibre personnel de ses élèves l’un des piliers de son modèle pédagogique.
Ainsi, en complément des compétences scientifiques et techniques qu’ils acquièrent tout au long de leur formation d’ingénieur, les élèves sont fortement incités à développer leur sens de la créativité, leur capacité à savoir résoudre des problèmes, à prendre des décisions dans des contextes incertains, à penser de manière critique, à savoir communiquer, etc.
Animés par des coachs professionnels, les Ateliers de développement personnel et de leadership permettent aux élèves de :
- Prendre conscience de leur manière d’être, découvrir leurs talents, apprendre à les valoriser, et renforcer leur confiance en eux ;
- Gérer efficacement leurs émotions et développer leur intelligence émotionnelle ;
- Gérer leur stress, en identifiant les facteurs de stress et en apprenant à les surmonter ;
- Améliorer leurs relations interpersonnelles, par une meilleure compréhension des autres, de leurs personnalités et leurs motivations, apprendre à travailler en équipe ;
- Savoir affronter les tensions relationnelles et les situations conflictuelles, notamment par la communication non violente, pour les résoudre de manière efficace ;
- Développer leur leadership, superviser une équipe ;
- Développer leur éloquence, leur prise de parole en public, etc.
L’École Centrale Casablanca donne à ses élèves la possibilité de s’ouvrir à une diversité de cultures et de langues étrangères.
Mohammed Boubou, Directeur des Relations Internationales :
« Cette ouverture s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’École et permet aux élèves d’en tirer un profit à la fois riche et nécessaire. Les métiers de l’ingénierie se tournent de plus en plus vers l’international et obligent les futurs ingénieurs à accorder une très grande place aux langues et cultures étrangères dans leur projet personnel et professionnel ».
A l’Ecole Centrale Casablanca, l’étude de l’Anglais est obligatoire : les élèves ont 2 heures de cours par semaine dès la première année.
En première année, un cours de Communication française (2 heures par semaine) est également obligatoire.
A la fin de leur scolarité, les élèves doivent avoir un niveau C1 en anglais avec un score minimum de 785 au TOEIC. Ils doivent également maîtriser le français (niveau B2 intermédiaire).
L’étude d’une troisième langue (initiation à l’Espagnol) est possible dès la deuxième année, à condition toutefois que l’élève ait un bon niveau à la fois en anglais et en français.