NOTRE APPROCHE…
La pédagogie de l’Ecole Centrale Casablanca repose sur un dispositif où l’entreprise joue un rôle de premier plan : l’élève-ingénieur est confronté au monde professionnel dès le début de sa formation centralienne via l’accomplissement de projets, missions, stages, conférences qui font partie intégrante du programme, lui permettant ainsi de favoriser le développement de ses compétences professionnelles et de son autonomie.
La relation école-entreprise a pour principale vocation de tisser des liens solides et durables où l’élève-ingénieur, l’entreprise et l’école mutualisent leurs forces et leurs moyens pour les mettre au service de leurs développements respectifs, mais aussi pour répondre à des enjeux plus larges qui impactent notre société et notre quotidien.
…CONCRÈTEMENT
En pratique, les opportunités d’interactions sont nombreuses et l’élève-ingénieur centralien peut passer jusqu’à 26 mois en entreprise durant ses 3 années de formation à l’Ecole Centrale Casablanca:
1ère année : stage opérateur de 6 semaines pour découvrir le monde de l’entreprise
Après plusieurs mois de travail en équipe à l’école sur un Projet Enjeux (traitement d’une problématique réelle co-encadré par un tuteur entreprise et un tuteur académique), l’élève ingénieur découvre le monde professionnel où il occupe une position d’exécutant ; cette immersion lui fait prendre conscience des composantes d’une organisation et des relations interpersonnelles qui en découlent.
Période : entre mi-juin et fin août de l’année en cours
2ème année : mission d’assistant ingénieur de 14 semaines pour mieux appréhender la fonction d’ingénieur
L’élève-ingénieur effectue une mission technique où il utilise ses compétences scientifiques et propose des solutions adaptées. Il est supervisé par un ingénieur de l’entreprise et bénéficie aussi du tutorat de l’école.
Période : entre début avril et mi-juillet de l’année en cours
Une année de césure entre la 2ème et 3ème année du cursus pour murir son projet professionnel
L’élève ingénieur a la possibilité de suspendre sa formation entre la 2ème et 3ème année en vue d’acquérir une expérience en entreprise ou de mener à bien un projet qui lui permettra d’étoffer son futur projet professionnel. La césure est facultative mais elle reste un excellent moyen pour l’élève-ingénieur de découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur, de gagner en maturité et d’optimiser ses chances de recrutement à l’issue de sa formation.
Période : entre début septembre de l’année en cours et l’été suivant
Vous souhaitez intégrer des ingénieurs généralistes porteurs de projets dans votre entreprise ? Vous souhaitez nous soumettre des offres de stages ou de missions ?
N’hésitez pas à nous contacter : salma.khayatei@centrale-