Formations initiales

L’Ecole Centrale Casablanca est accessible via les concours suivants :

Ouvert aux candidats éligibles au Concours National Commun.

Ce concours comporte des épreuves écrites et orales qui se déroulent au Maroc. Les épreuves écrites sont celles du CNC. A l’issue de ces épreuves écrites, le jury d’admissibilité de l’École Centrale Casablanca utilise les résultats d’admissibilité du CNC pour déclarer les candidats admissibles et éligibles à l’épreuve orale de l’ECC. L’épreuve orale est organisée par l’ECC et porte sur le TIPE.

120 places sont offertes, en filières MP(90), PSI (25) et TSI (5).

Le nombre de places offertes est donné ici à titre indicatif, le nombre réel de candidats retenus dépendant uniquement de leur niveau d’excellence.

Pour plus d’informations, consultez :

La notice du Concours ECC-CNC : Notice-Concours-ECC-CNC-Session-2024

La procédure d’inscription au concours ECC-CNC : Procédure inscription ECC_CNC 2324

Inscription ECC via CNC  : http://www.cpge.ac.ma/Cand/ECCCand.aspx 

Si vous souhaitez candidater au concours ECC-CNC, merci de vous inscrire en déposant votre candidature sur la plateforme e-CPGE :  https://www.cpge.ac.ma/Cand/ECCCand.aspx entre le 4 décembre 2023 et le 20 janvier 2024.

ATTENTION :

  1. Après leur inscription au CNC, les candidats souhaitant participer au Concours ECC-CNC devront se reconnecter à la plateforme eCPGE pour saisir leur numéro d’inscription CNC. De même, les candidats inscrits au SCEI devront saisir leur numéro d’inscription SCEI sur la plateforme eCPGE.
  2. L’inscription définitive au concours ECC-CNC ne sera acceptée qu’après la validation par la Présidence du CNC de l’inscription au CNC.

Accessible aux étudiants qui sont officiellement admis à présenter ce cycle par leur CPGE.

Les épreuves se déroulent au Maroc, mais également dans d’autres pays (Liban, Tunisie, Gabon).

15 places sont offertes, en filières MP (10) et PSI (5).

Consultez la notice sur www.concours-centrale-supelec.fr

Les épreuves se déroulent en France.

23 places en filières MP (5), PC (2), PSI (2), TSI (2), PT (5), MPI (2) & CUEC (5).

Consultez la notice sur  www.concours-centrale-supelec.fr

A noter : Les candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites du Cycle International ou du Concours Centrale Supélec passeront leurs oraux en France.

ATTENTION : Pour toute demande relative à l’hébergement pendant la période du concours, merci de nous contacter à l’adresse : residence@centrale-casablanca.ma 

 

Pour consulter la liste des candidats autorisés à participer aux épreuves du Concours Afrique : cliquer ici

Le concours est ouvert aux candidats suivants :

  • Etudiants inscrits en 2ème année de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
  • Étudiants inscrits en 3ème année de licence (L3) ou en 1ère année Master (M1), en mathématiques, informatique ou physique, dans les Universités

Dépôt des dossiers de candidature : du 18 mars au 16 avril 2024 (à minuit)

Pour vous inscrire : https://proes.fecc.ma/admission/login-create.aspx?type=CA

CALENDRIER :

  • Dépôt des dossiers de candidatures : du 18 mars au 16 avril 2024 (à minuit)
  • Liste des candidats autorisés à passer le concours : à partir du 29 avril 2024
  • Les épreuves écrites et orales d’admission se dérouleront les 20, 21 et 22 mai 2024 dans des centres qui seront communiqués ultérieurement aux candidats admissibles.  
  • Publication des résultats : à partir du 24 juin 2024

Pour consulter la notice complète du Concours Afrique : cliquez sur le lien ECC_Notice Concours Afrique 2024

Pour télécharger le formulaire d’inscription au Concours Afrique : cliquez ici

Pour plus d’informations, veuillez contacter : concoursafrique@centrale-casablanca.ma

Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en licence d’universités (L2 ou L3), dans une filière Mathématiques (fondamentales ou appliquées) ou Physique.

Pour la notice complète du concours, cliquez ici : Notice admission sur licence Maroc -Edition 2024

Le dossier de candidature est à remplir en ligne : http://concours-parallele.ecc-emi.ma/

CALENDRIER :

Pré-inscription en ligne : du 10 au 30 juin 2024

Publication de la liste des admissibles : 10 juillet 2024

Publication de la liste des admis : 27 juillet 2024 au plus tard

Épreuves d’admission :

Nature des épreuves écrites (épreuves communes à l’EMI et à Centrale Casablanca) : Lundi 15 juillet 2024

  • E1 : une épreuve écrite de mathématiques de 3 heures, portant sur des questions et problèmes d’analyse et algèbre, correspondant au programme du cursus L2 de mathématiques.
    • Objectif : vérifier l’excellence du candidat en mathématiques.
  • E2 : une épreuve écrite de physique de 3 heures, portant sur des questions et problèmes de mécanique, dynamique, électricité, correspondant au programme du cursus L2 de physique.
    • Objectif : vérifier l’excellence du candidat en physique.

Nature des épreuves orales (épreuves propres à Centrale Casablanca) : 24 et 25 juillet 2024

  • E3 : Un entretien non scientifique de 30 mn :
    • Focus explicite sur le projet, le parcours et la motivation.
    • Qualités évaluées :
      • Volonté / ténacité
      • Maturité, capacité à se projeter dans l’avenir
      • Niveau d’élaboration du projet personnel, cohérence
      • Stabilité, solidité de caractère
      • Dynamisme, ambition, envie de réussir,
      • Sens de l’écoute, ouverture
    • En revanche, l’épreuve ne vise pas à mesurer des qualités trop directement liées au milieu familial des candidats, telles que l’aisance sociale et relationnelle, ou la culture générale.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : contactconcours@centrale-casablanca.ma

Le Concours Universitaire des Écoles Centrale : à destination des élèves de L3 et Bachelor scientifiques et d’ingénierie. Toutes les informations sur cette voie de recrutement sont disponibles sur le site du Groupe des Écoles Centrale.  La notice de cette voie est téléchargeable ici

TAHA MANSOUR

MENTALISTE ET EXPERT EN COMMUNICATION D’INFLUENCE

Taha MANSOUR est un mentaliste et consultant en soft skills et influence.Son spectacle « L’effet papillon » a été classé meilleur spectacle de magie : mentalisme et 7e meilleur spectacle toutes catégories à Paris (BilletReduc 2020), et est l’un des rares spectacles de magie / mentalisme à être éligible au prix des Cyranos (anciennement Petits Molières).​Centraliens de Formation (Ecole Centrale Paris), Taha applique ses connaissances en mentalisme au monde du management et de l’entreprise afin de vous proposer des séances de consulting et de formations en communication et influence. Améliorez vos capacités de communication et rendez vos prestations, présentations et produits plus impactants grâce à une séance de formation avec Taha Mansour.​​Formateur à CentraleSuplec Exed (formation continue) et CentraleSuplec (Ecole d’ingénieurs), Taha Mansour anime des formations déconcertantes et à fort impact auprès des Comex en France pour apporter un autre regard sur le management en organisation et l’interaction interindividuel en général.​​

AZIZ DAOUDA

Après des études primaires, secondaires et universitaires à Rabat, en sa qualité d’athlète, il bénéficie d’une bourse d’études à l’Institutul de Educatia Fizica Bucuresti en Roumanie où il obtient le diplôme des études supérieures en éducation physique, spécialité athlétisme en 1977. 

Après un bref séjour au Maroc, il repart au Canada en 1980 où il poursuit des études à l’Université de Montréal en Sciences de l’activité physique – Msc Physiologie de l’effort.De retour au Maroc, il est nommé à plusieurs postes de responsabilité en tant qu’enseignant universitaire à l’Institut Royal de la Formation des Cadres (IRFC) tels que directeur des études et cadre du ministère de la jeunesse et des sports, chef de service, chef de division et chargé de la direction des sports. 

Au sein du ministère, il initie et intervient sur plusieurs projets notoires d’infrastructure et d’organisation1, en qualité de coauteur de la première loi sur le sport et l’éducation physique promulguée au Maroc.Il participe à l’organisation des Jeux méditerranéens de 1983 et des Jeux panarabes de 1985 respectivement à Casablanca et à Rabat. Il est aussi directeur général des Jeux de la Paix en 1992, à Ifrane.Il supervise par ailleurs en tant que coordonnateur général les championnats du monde de cross-country 1998 et, en tant que directeur général, les championnats du monde cadets d’athlétisme organisés à Marrakech en 2005, ville qui le voit également diriger le marathon international Grand Prix Hassan II pendant une dizaine d’années.Après avoir occupé le poste de secrétaire général en 1979, il devient directeur technique à la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme à trois reprises et notamment de 1994 à 2006, avec une interruption de fin 2000 à début de 2003. En juin 2006, il quitte les commandes de l’athlétisme marocain pour être désigné quelques mois plus tard directeur technique de la confédération africaine d’athlétisme. En 2013 il reçoit de la fédération internationale d’athlétisme l’Ordre du mérite pour sa contribution au développement de l’athlétisme.Lors de sa carrière d’entraineur, Aziz Daouda entraîne aussi plusieurs personnalités de l’athlétisme dont Fatima El Faquir, Saïd Aouita et Nezha Bidouane. Il est alors également manager de vedettes de l’athlétisme marocain et mondial avec lesquels il gagne plusieurs titres et records du monde dont Said Aouita, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Jawad Gharib, Hasna Benhassi, Salah Hissou.

Christophe BOFARULL

Christophe Bofarull est diplômé de l’ESCP Europe en marketing et en communication. ​Il s’est par la suite spécialisé en intelligence économique à l’institut des Hautes études de la Défense Nationale et en négociation/médiation à la Harvard Law School. ​Il a dirigé pendant plus de 15 ans des projets à l’international (Allemagne, USA, Afrique du Sud, Maroc).Ces dernières années, Christophe a déployé avec succès des programmes de formation en négociation pour des exécutifs de grands groupes internationaux. ​Christophe intervient aussi dans des écoles de prestige pour partager son expérience et ses connaissances sur la négociation et la médiation. ​Christophe est négociateur international dans les grands événements mondiaux (World Forum, Conférences pour le climat,…)​

Antonin DENIS

DIPLÔME UNIVERSITAIRE “EXECUTIVE COACHING : COACHING DE DIRIGEANTS ET​ MANAGERS de CY Cergy Paris Université

DIPLÔME UNIVERSITAIRE “EXECUTIVE COACHING : COACHING DE DIRIGEANTS ET MANAGERS de CY Cergy Paris Université​.Certification ACC Portfolio (Associate Certified Coach) de l’ICF (International Coach,Federation)​Coach de dirigeants et d’équipes.​Avant de suivre sa formation universitaire en executive caoching à 40 ans, Antonin a eu une carrière d’entrepeneur.Pendant 20 ans, il a réalisé des films publicitaires et documentaires. Il a interviewé des dirigeants de multinationales comme ceux de la Banque Populaire de France, du Sénat à Paris, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, les dirigeants de la banque Société Générale dans le monde (à Paris, Londres, Singapour, Tokyo), des sportifs comme le footballeur Didier Drogba, et a travaillé avec de nombreux acteurs, chanteurs et célébrités qui ont de brillantes carrières.​Ses expériences lui ont permis d’acquérir les meilleurs outils permettant la prise de parole en public dans toutes les circonstances, et notamment devant des caméras et des médias.Antonin collabore depuis plus de 7 ans avec l’Ecole Centrale Casablanca dans les ateliers de développement personnel et leadership auprès des élèves ingénieurs mais aussi dans le cadre de parcours sur mesure pour les executives et au sein de nos programmes mastères.​

TAHA MANSOUR​

MENTALISTE ET EXPERT EN COMMUNICATION D’INFLUENCE

Taha MANSOUR est un mentaliste et consultant en soft skills et influence.​

Son spectacle « L’effet papillon » a été classé meilleur spectacle de magie : mentalisme et 7e meilleur spectacle toutes catégories à Paris (BilletReduc 2020), et est l’un des rares spectacles de magie / mentalisme à être éligible au prix des Cyranos (anciennement Petits Molières).​

Centraliens de Formation (Ecole Centrale Paris), Taha applique ses connaissances en mentalisme au monde du management et de l’entreprise afin de vous proposer des séances de consulting et de formations en communication et influence. Améliorez vos capacités de communication et rendez vos prestations, présentations et produits plus impactants grâce à une séance de formation avec Taha Mansour.​​

Formateur à CentraleSuplec Exed (formation continue) et CentraleSuplec (Ecole d’ingénieurs), Taha Mansour anime des formations déconcertantes et à fort impact auprès des Comex en France pour apporter un autre regard sur le management en organisation et l’interaction interindividuel en général.

Patrick d’Humières

président de Eco-Learn, société de formation au développement durable, adossée à CentraleSupelec Exed

Président de Eco-Learn, société de formation au développement durable, adossée à CentraleSupelec Exed, chargé de l’enseignement «sustainable business models » à Sciences-Po ParisExpert international dans les relations entreprises et Société ; spécialiste du management de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et du développement durable, engagé dans les grandes initiatives nationales et internationales depuis leur origine (Global Compact, IIRC, Iso 26000….).

Directeur des « Master Classes 21 », il enseigne à Sciences Po (Business Sustainable models) et a co-dirigé le programme HEC / Sustainable Transition Management ; il anime le Campus Durable de Casablanca (www.academie-durable.org) et la communauté des managers responsables (MR21).

Il a dirigé pendant cinq années le développement durable du secteur pharmaceutique (Les Entreprises du Médicament).

Il a créé l’ADMICAL, pour encourager le mécénat d’entreprise, le 1° forum de l’entreprise responsable et co-fondé le Collège des directeurs du développement durable qui réunit aujourd’hui les professionnels engagés en France (C3D). ​

Fouad Riane

Professeur de Supply Chain Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Catholique Louvain de Mons

Professeur de Supply Chain Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Catholique Louvain de Mons

Karine Raïes

Professeur associée de Marketing Doctorat en Management des Sciences à l’Université de Grenoble Alpes

Professeur associée de Marketing Doctorat en Management des Sciences à l’Université de Grenoble Alpes

Jean-Loui Magakian

Professeur de Stratégie et Organisation, Doctorat en Sciences de Gestion à Lyon

Professeur de Stratégie et Organisation, Doctorat en Sciences de Gestion à Lyon

Vincent Giolito

Professeur de Stratégie, PhD in Economics & management, Solvay Brussels School of Economics and Management

Professeur de Stratégie, PhD in Economics & management, Solvay Brussels School of Economics and Management

Thomas Gauthier

Professeur de Stratégie Doctorat en Médecine Expérimentale à Imperial College London

Professeur de Stratégie Doctorat en Médecine Expérimentale à Imperial College London

Dimitri Dagot

Professeur de Leadership Ingénieur Ecole Centrale Paris (Promo 92)

Professeur de Leadership Ingénieur Ecole Centrale Paris (Promo 92)

Jean Charles Clément

Professeur de Finance et Gouvernance d’Entreprise, Doctorat en Sciences de Gestion à UPMF

Professeur de Finance et Gouvernance d’Entreprise, Doctorat en Sciences de Gestion à UPMF

Nassef HMIMDA

EXPERT EN INNOVATION DE RUPTURE

Docteur de l’Ecole Centrale Paris en Management Stratégique des Technologies et de l’Innovation, Nassef HMIMDA y enseigne le management depuis plus de 20 ans,Son parcours académique l’a conduit à enseigner l’innovation et la stratégie aussi bien dans des écoles de commerces que dans des écoles d’ingénieurs.

Nassef HMIMDA est par ailleurs le Directeur de l’Exed CentraleSupelec à Casablanca et responsable du Mastère Spécialisé Leadership et Projets Innovants de CentraleSupelec en collaboration avec l’Ecole Centrale Casablanca.​ En parallèle, Nassef HMIMDA a fondé son entreprise de conseil en Stratégie et Innovation, Makin’Ov, avec comme domaine d’intervention l’accompagnement d’entreprise dans la définition de solutions et dispositifs adaptés pour mener des politiques de transformation et d’innovation. Il a ainsi collaboré avec plusieurs grands groupes français dans ces thématiques (Air Liquide, Essilor, La Poste, Société Générale, SNCF Réseau, Thales, Vinci Autoroute,…).​

REDHA MOULLA

EXPERT INTERNATIONAL EN IA ET DEEP LEARNING​

Redha Moulla est consultant en intelligence artificielle. Il accompagne depuis une dizaine d’années les entreprises dans leurs démarches d’innovation et de transformation par les données en intervenant sur toutes les phases des projets d’intelligence artificielle, de l’identification et la qualification des cas d’usage à la conception des solutions et leur déploiement. ​Redha Moulla est titulaire d’un Doctorat en automatique de l’université Lyon 1 et de trois Masters : en big data de Paris-Dauphine, en innovation de Paris-Saclay et en physique de Paris-Sorbonne. Il est également titulaire d’un certificat en transformation digitale de l’ESSEC Business School.​Il est par ailleurs enseignant de deep learning à EPITA et de machine learning et de traitement automatique des langues à l’Ecole Centrale de Casablanca. Il est également intervenant pour un grand organisme de formation à Paris, où il forme les managers au pilotage de la transformation par l’IA. ​ Redha Moulla est titulaire d’un Doctorat en automatique de l’université Lyon 1 et de trois Masters : en big data de Paris-Dauphine, en innovation de Paris-Saclay et en physique de Paris-Sorbonne. Il est également titulaire d’un certificat en transformation digitale de l’ESSEC Business School.​

Arnaud PELLETIER

EXPERT INTERNATIONAL EN MANAGEMENT DE PROJETS COMPLEXES​

Diplôme Ingénieur – – ESME Sudria , Praticien PNL – IFPNL, Auditeur Qualité – TUV, Arnaud Pelletier est formateur à CentraleSupelec et expert international depuis plus de 25 ans en management de projets internationaux, de transformations, d’amélioration de la performance des projets, de formation & de coaching de Chefs de Projet​.Arnaud Pelletier a accompagné de nombreuses références internationales (ZODIAC AEROSPACE, FRAIKIN, RATP, SNCF, VEOLIA TRANSPORT, TRANSDEV, CALYPSO NETWORKS ASSOCIATION, INNOVATRON, OBERTHUR, GEMPLUS, SPIRTECH, FONDERIES DE SOUGLAND, FONDERIES ET ACIERIES DE DENAIN, GHM, FERRY CAPITAIN, ATELIERS ROCHE, CMD, ENSIVAL MORET, SAFRAN, ENADEP, CENTRALE SUPELEC, BRITTANY FERRIES, MLB OPERCULA, PRIMAGAZ, SOLVAY, BIOMERIEUX, BNP PARIBAS ….) en Amélioration de la performance de Portfolio, en Programmes et Projets Diagnostic, en Audit d’organisations & recommandations « Best practices » en organisation & management de projet, en Change Management et en Coaching de Directeurs de Projet & d’équipes projet.

Pascal EMERY

EXPERT INTERNATIONAL EN MANAGEMENT DE PROJETS COMPLEXES

Diplôme Ingénieur – ENSTA – Groupe Mines ParisTech, Lean Six Sigma Master Blackbelt et Executive Coaching/Coach Professionnel de HEC Paris, Pascal Emery est formateur à CentraleSupelec et expert international depuis plus de 25 ans en management de projets complexes.​Pascal Emery a accompagné de nombreuses références internationales (VINCI ENERGIES, AIR LIQUIDE, AREVA, SCHNEIDER ELECTRIC, PEUGEOT CITROEN, MICHELIN, FRAIKIN, EUROMASTER, INFINITI-NISSAN, GTT, CMA-CGM, GROUPE SAFRAN, ZODIAC AEROSPACE, MICROSOFT, TNP, JOHNSON & JOHNSON, FERRING, PIERRE FABRE, BNP PARIBAS, MAVIC, SALOMON….) en Amélioration de la performance de Portfolio, en Programmes et Projets Diagnostic, en Audit d’organisations & recommandations « Best practices » en organisation & management de projet, en Change Management et en Coaching de Directeurs de Projet & d’équipes projet.​

EMMANUEL PERNOD

EXPERT LEAN SIX SIGMA

Master Black Belt Lean Six Sigma/Méthodes agiles : Management 3.0/Coaching dirigeants et équipes/Conduite du changement/Conduite de projets complexes/Sup de Co Reims (NEOMA)​ Formation / Certifications​ :Sup de Co Reims (NEOMA)​/Lean 6Sigma Black belt (certification AFNOR)​/Coaching professionnel – (certification Académie du Coaching)​/Méthodes Agiles : Management 3.0​ Référencespertinentes :Projets d’amélioration de la performance (lignes d’embouteillage, commandes clients)​/Formation et coaching de managers sur l’animation d’équipe (management visuel, brief, tournée terrain,)​ EDF : Ingénierie du programme excellence opérationnelle du Groupe​ Formation et coaching de plus de 1500 managers (Yellow, Green, Black Belt et Lean Leaders)​ Animation de plus de 100 projets (marketing, commerce, ingénierie, production, distribution)​
IR LIQUIDE SANTE FRANCE​
Formation Lean Leader des managers​
LA POSTE​
Déploiement d’une dynamique managériale Lean sur 20 entrepôts​
Formation Green Belt​
ZF Trading France​
Programme excellence opérationnelle (marketing, commercial, relation client,​ logistique)​
Autres références : ACCOR, Caisses d’Epargne, EDENRED, GENERALI, SNCF​

OLIVIER GAULT​

EXPERT LEAN SIX SIGMA​

Responsable pédagogique excellence opérationnelle à CentraleSupélec Exed​,Il est Master Black Belt et expert dans l’amélioration des performances par Lean Six Sigma./Olivier possède 20 ans d’expérience à des postes de management dans le domaine de la Qualité, la performance, Six Sigma, la gestion du changement organisationnel et le Service-Après-Vente.​Il est Master Black Belt et expert dans l’amélioration des performances par Lean Six Sigma.​

Expertise dans le dynamisme commercial service (vendre le service, motivation des équipes Service), le développement des activités de Service (capacités opérationnelles, logistique pièces, processus support).​Ses expertises : Croissance du Service Après-Vente, accompagner le changement, Six Sigma et Lean Sigma, Management d’équipes opérationnelles.​

Formulaire pour télécharger la brochure

MARC PREDAL

Coach Lean / Agile

Master blackbelt Lean six sigma,IASSC certified trainer for greenbelt and blackbelt certification, Managing for Continuous and Breakthrough Improvement Kaizen, Lean transformation by empowerement, operational excellence program.​

Avec plus de 30 ans d’expérience en industrie et dans le conseil, Marc s’est spécialisé dans les problématiques de performance des grandes organisations, en particulier dans les secteurs de l’industrie et des services financiers où il a accompagné des dizaines d’entreprises et des centaines de managers.

Il est partner et dirige le pôle méthode et innovation d’un cabinet de conseil parisien.​Marc accompagne les partenaires de CentraleSupélec en France et en Afrique depuis plus de 10 ans, avec une excellente connaissance de la culture et de l’écosystème marocains.​Son credo : aider les managers à grandir et faire grandir leurs équipes dans une dynamique de succès.​

Contactez-nous