Recherche

La chaire (ECDID), pôle SHS du centre de recherche « Systèmes complexes et interactions » de l’ Ecole Centrale Casablanca,  a pour objectif d’évaluer le potentiel et le degré d’émergence d’une communauté humaine.

Dans ce cadre est appelée « émergence » l’ensemble « des dynamiques d’intérêt collectif, transformatrices, désirées et auto-construites par les communautés qui les portent, leur apportant un changement qualitatif significatif dans le bien-être, la création de valeur et le mieux-vivre-ensemble » (Rapport Pour un Maroc des Émergences. À la recherche d’une société inclusive et durable, Policy paper, Economia, Les Citoyens, Fondation Friedrich-Ebert, Oxfam, 2020, p. 63).

L’objectif principal de la chaire est de mettre au point un indice qui permettra de classer les communautés étudiées selon 4 catégories (pré-émergentes ; émergentes ; en équilibre après émergence ; en déclin). Cet indice se veut, in fine, un outil pour aider les pouvoirs publics, les institutions privées et le tiers secteur à prendre des décisions au niveau territorial pour accompagner les émergences ou pour instaurer une forme inclusive et durable de développement des communautés concernées.

L’objectif second est l’étude par les sciences humaines et sociales des processus sociaux d’émergence et d’innovation et des rapports entre approches micro-méso-macro pour penser de nouveaux modèles de développement inclusif et durable.

La chaire en quelques indicateurs :
– 1 Enseignant-chercheur, HdR
– 2 chercheurs associés.
– Plusieurs journées d’étude organisées et missions terrains
– 1 publication issue des travaux de la chaire (Economia, 74 pages, 2022).

Responsable de de l’équipe :

  • Jean Pierre Llored, Professeur en sciences humaines et sociales.

Membres permanents de l’équipe :

  • Jean Pierre Llored, Enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales, Habilité à diriger des recherches en philosophie et épistémologie et histoire des sciences et des techniques, Coordinateur des sciences humaines et sociales Responsable scientifique de la chaire « Emergences collectives et développement inclusif », Enseignant-chercheur rattaché au département sciences humaines et sociales, Ecole CentraleSupélec, France, Chercheur associé à l’IDHES, ENS Paris-Saclay, France, Deputy editor de la revue Foundations of chemistry (Springer) et rédacteur en chef adjoint pour la philosophie de l’International Journal of Bioethics and the Ethics of Sciences (Eska). Expériences d’enseignement et de recherche dans des universités prestigieuses (Oxford, Cambridge, Bristol (R.U.), Université Libre de Bruxelles, Vrije Universiteit Brussel, Technische Universität Darmstadt en Allemagne, Sorbonne Université, ENS Cachan, Université de Paris) et des écoles d’ingénieurs (Ecole Polytechnique X, Ecole des mines ParisTech, CentraleSupélec, Centrale Nantes, Chimie ParisTech, ESIEE Paris) ainsi qu’à l’Institut Catholique de Paris (M2, Droit de l’IA).

Membres associés de l’équipe :

  • Amine Belemlih, titulaire d’un PhD excecutive de l’Université Paris Dauphine, professeur assistant en organisation et leadership à l’Africa Business School de l’Université Mohammed VI Polytechnique (antenne de Rabat), chercheur dans le domaine des alliances multi-acteurs pour le bien commun, l’innovation sociétale et les dynamiques territoriales.
  • Ahmed Benabadji, titulaire d’un excecutive MBA du MIT (Massachusetts Institue of Technology), de l’EDHEC, et titulaire d’un Mastère de 3ème cycle en management de projets à l’ESCP, il est consultant senior avec une expérience démontrée en gestion stratégique, planification d’entreprise, gestion de l’innovation et opérations. Fondateur et président d’Open-Village, ONG dans le domaine du développement rural et de l’Institut Transilience, axé sur l’éducation et la recherche pour construire et diffuser des connaissances et réaliser des projets à fort impact pour le bien commun.

THEMATIQUES DE RECHERCHE

Les thématiques de recherche de la chaire « Emergences Collectives et Développement Inclusif et Durable », ECDID, abordent la question des émergences, définies comme des dynamiques d’intérêt collectif, transformatrices, désirées et auto-construites par les communautés qui les portent, leur apportant un changement qualitatif significatif dans le bien-être, la création de valeur et le mieux-vivre-ensemble. Les thématiques de recherche s’articulent autour de la compréhension de ces émergences, de la quantification du degré et du potentiel d’émergence d’une communauté à un moment donné, et, in fine, de la promotion des actions permettant le développement socio-économique d’autres communautés selon une modalité inclusive et durable. Cette étude implique des collaborations entre sciences humaines et sociales, informatique et mathématiques, et la mobilisation d’actions de terrain. En complément, la chaire développe des études épistémologiques sur les modèles physico-mathématiques et les simulations informatiques utilisés pour comprendre les réussites sociales et entrepreneuriales ainsi que les processus sociaux. Ce faisant, elle intègre des travaux philosophiques portant sur les sciences de la complexité et la transformation numérique de l’espace socio-économique. Enfin, elle a pour vocation de développer des recherches en éthique sur les rapports entre sciences, nouvelles technologies NBIC (en l’occurrence IA et nano- et bio-technologies) et sociétés.

AXES DE RECHERCHE

  • Etude des émergences collectives et production d’un indice d’émergence : Cet axe porte sur la question des émergences, définies comme des dynamiques d’intérêt collectif, transformatrices, désirées et auto-construites par les communautés qui les portent, leur apportant un changement qualitatif significatif dans le bien-être, la création de valeur et le mieux-vivre-ensemble. Cette étude s’inscrit dans le projet « Maroc des émergences » qui vise à promouvoir un nouveau modèle de développement socio-économique au Maroc et en Afrique. La démarche de recherche allie études de terrain permettant d’identifier des facteurs d’émergence et études portant sur les modèles (approches des graphes, modèles multi-échelles et multi-agents, simulations informatiques…) et sur les indices (de développement, de maturité, de pauvreté, d’engagement…) utilisés pour mesurer la transformation d’une organisation. L’objectif est de mettre au point un indice d’émergence qui permette de mesurer le potentiel et le degré d’émergence d’une communauté (urbaine, péri-urbaine ou rurale), pour, sur une base comparative, mieux comprendre le processus de transformation et, en aval, proposer des actions de promotion de formes inclusives et durables de développement impliquant d’autres communautés. Notre priorité est de mettre au point un indice qui permettra de classer les communautés étudiées selon 4 catégories (pré-émergentes ; émergentes ; en équilibre après émergence ; en déclin). Cet indice se veut, in fine, un outil pour aider les pouvoirs publics, les institutions privées et le tiers secteur à prendre des décisions au niveau territorial pour accompagner les émergences ou pour instaurer une forme inclusive et durable de développement des communautés concernées.
  • Epistémologie de la complexité, de la science des données et des intelligences artificielles : En complément, un deuxième axe de recherche, en épistémologie, sociologie et philosophie des sciences, prend pour objet d’étude les sciences de la complexité elles-mêmes et les façons avec lesquelles les sciences, prises au sens large, relient des descriptions micro, méso et macro pour comprendre un phénomène collectif. Il s’agit également d’étudier la collecte, la structuration, l’utilisation et la validation des bases de données par les « data scientists ». Cette étude comporte des développements en méréologie (étude formelle des relations entre un « tout » et ses parties ou entre les parties à l’intérieur de ce tout) et en modélisation des processus sociaux. Enfin, cet axe étudie les intelligences artificielles afin de comprendre leurs origines, le type de savoir qu’elles permettent d’élaborer, les problèmes d’explicabilité qu’elles posent, et les changements épistémiques, économiques, sociaux et organisationnels qu’elles initient (Industrie 4.0, Agriculture numérique, médecine personnalisée, renouvellement du rapport entre théorie et expérience…). En collaboration avec des médecins hospitaliers, des bio-informaticiens et des mathématiciens, nous mettons également en place une nouvelle méthode couplant algorithmes d’apprentissage (profonds ou pas) avec des modèles conceptuels dans le cadre, en particulier, du développement de l’IA en médecine personnalisée.
  • Risques, éthique et déontologie : sciences-nouvelles technologies NBIC-sociétés-environnement. Ce troisième axe mobilise tous les domaines de l’éthique (éthique appliquée, métaéthique, éthique normative) et l’épistémologie des risques (en particulier l’étude des logiques floues) pour penser les rapports entre les sciences contemporaines, les nouvelles technologies NBIC et les sociétés, tout en incluant une approche durable et environnementale. L’objectif est de penser l’évolution de l’éthique, de la déontologie et des règlementations en vue de faire face aux développements scientifiques, techniques et technologiques et aux risques qu’ils génèrent dans un monde incertain (protection de la vie privée, extractivisme et problèmes énergétiques et environnementaux, intégrité physique et morale des personnes, responsabilité sociétale des entreprises et des organisations, responsabilité en cas d’accident d’un véhicule autonome, crédit social…).

PROJETS DE RECHERCHE

  • Indices de transformations sociales et indice d’émergence. La chaire « Emergences Collectives et Développement Inclusif » (chaire ECDI) de la Fondation de l’Ecole Centrale (FECC), en partenariat avec le « Transilience Institute » à Casablanca, étudie les émergences collectives et les modèles de développement socio-économiques en Afrique. Dans ce cadre, les émergences sont définies comme « des dynamiques d’intérêt collectif, transformatrices, désirées et auto-construites par les communautés qui les portent, leur apportant un changement qualitatif significatif dans le bien-être, la création de valeur et le mieux-vivre-ensemble » (Rapport Pour un Maroc des Emergences. A la recherche d’une société inclusive et durable, Policy paper, Economia, 2020, p. 63). Ces dynamiques ne sont pas pilotées par l’État (même si parfois l’État les encourage) mais leur initiation peut être accompagnée et soutenue par des catalyseurs étrangers à la communauté. Nous choisissons de parler d’émergence que lorsque les processus mis en jeu et leurs effets s’inscrivent dans une durée longue et croissent avec le temps et que l’essentiel de la gouvernance et de « l’énergie de changement » est interne à la communauté qui l’a initiée. Bien entendu, l’émergence comme objet d’étude ne saurait faire l’économie d’une prise en compte globale des différents niveaux (macro-méso-micro), dimensions et facteurs qui expliquent les processus émergents et les caractérisent comme autant de configurations systémiques, dynamiques et non linéaires. La thèse doctorale que nous souhaitons proposer, à partir de la rentrée académique 2024, porterait sur la mise au point d’un indice d’émergence (conception mathématique, calibrage, adaptation et validation du modèle à partir de travaux sur le terrain) en vue de mesurer le potentiel et le degré d’émergence de communautés humaines. L’objectif des travaux dans lequel s’inscrit ce projet de fin d’étude est de produire un indice qui pourrait permettre de créer des « heat maps » (territoires fortement émergents, en pré-émergence, en déclin) en vue de participer à la mise en place d’un nouveau modèle de développement socio-économiques et d’actions locales de transformation des territoires. Le travail prendra pour point de départ le modèle d’indice en cours d’élaboration proposé par Mr Ahmed Banabadji (Transilience Institute) et les travaux menés lors d’un projet scientifique par des élèves-ingénieurs de deuxième année à Centrale Casablanca sur les aspects mathématiques de ce modèle encadrés par Mr Jean-Pierre Llored (FECC). Il s’agira de reprendre et de continuer le travail d’élaboration mathématique et de le valider à partir d’études menées sur différents territoires au Maroc (vallée de l’Ourika, vallée des Ait Boumez dans le Moyen Atlas, vallée du Paradis dans la région d’Agadir, vallée de Skoura). Les mesures effectuées sur ces territoires permettront de tester le modèle, de le compléter et d’adapter les critères et la grille d’évaluation en vue de valider une première version, plus fine, du modèle ; version qui sera, dans un deuxième temps, tester dans un ou plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Le projet vise la conception d’un indice d’émergence (partie mathématique), l’évaluation et l’adaptation de cet indice sur le terrain, et de participer à des évaluations de facteurs d’émergence et de changement pour lesquels elle/il aura une formation complémentaire mobilisant les sciences humaines et sociales et les sciences de l’entreprise. Cette étude s’appuiera sur une étude systématique, inédite au niveau international, des indices qui permettent de mesurer des états et des processus sociaux en vue de comprendre les types de mathématiques impliqués dans ces indices pour en faire une utilisation pertinente lors de la création du nouvel indice d’émergence. Le projet sera encadré par l’Ecole Centrale Casablanca, Transilience Institute avec la participation, de collègues de mathématiques, informatique et data sciences de l’Ecole Centrale Casablanca et de collègues économistes ou sociologues de l’UMR partenaire auquel sont rattachés, du fait d’une convention signée entre l’Ecole Centrale Casablanca et l’Ecole Centrale Supélec, les enseignants-chercheurs en SHS de l’Ecole Centrale Casablanca, à savoir de l’IDHES de l’ENS Paris-Saclay, et des collègues sociologues du département SHS de l’Ecole Centrale Supélec.
  • Création de la chaire « Emergences collectives et développement inclusif » au Bénin (septembre 2023-septembre 2025) en partenariat avec Sèmè-City et le professeur Thierry Dalmeida. L’objectif de ce projet est de déployer la méthodologie mise au point par l’École Centrale Casablanca, en l’adaptant au contexte béninois, afin d’identifier des situations d’émergence potentielle et d’accompagner les communautés sujettes à cette émergence dans leur processus de développement. Le programme est défini en 4 phases. Phase 1 : Cartographie de l’écosystème d’émergences potentielles et de développement solidaire : Identification des associations locales (une vingtaine d’associations). Enquête pour cibler les associations pertinentes pour le projet. Dépouillement des résultats de l’enquête et rédaction d’un rapport intermédiaire. Réalisation de deux séminaires au profit des associations sélectionnées, sur l’émergence et sur la notion des systèmes sociaux complexes. Identification, avec les associations, des communautés cibles (trois associations associées chacune à une communauté). Phase 2 : Analyse du potentiel d‘émergence des communautés ciblées : Adaptation, au contexte béninois, du questionnaire de caractérisation du potentiel d‘émergence. Réalisation d’enquêtes « terrain » auprès des communautés. Traitement des résultats des enquêtes et catégorisation des communautés, selon la grille « potentiel d’émergence ». Identification des communautés à accompagner associées à un projet de développement spécifique. Phase 3 : Accompagnement pour la mise en œuvre des projets : Proposition d’un plan d’action pour l’accompagnement des projets de développement des communautés, à lancer avec les associations locales et selon une méthodologie maitrisée. Définition du programme de recherche de la chaire, sur la base du contexte local et des données « terrain » collectées lors de la phase 2. Proposition de programmes de formation au profit des associations, des leaders des communautés, des décideurs politiques et des acteurs administratifs. Phase 4 : Rapport de synthèse des travaux et lancement de la chaire : Rédaction du rapport final relatant les différentes étapes et conclusions du projet. Lancement des travaux de la chaire et installation de son comité scientifique sur la base des résultats du projet et de la feuille de route recherche.
  • Les intelligences artificielles et le renouveau des pratiques industrielles et médicales : épistémologie et éthique. Les intelligences artificielles produisent un savoir qui n’est pas facilement interprétable, compréhensible et explicable. Une thèse doctorale sera proposée dans ce domaine pour comprendre la nature du savoir créé par les différents types d’algorithme, leurs alliances possibles à des modèles computationnels et à des simulations, et pour faire face aux questions éthiques que ces dispositifs numériques posent. La thèse prendra pour objets d’étude les applications des IA à la digitalisation de l’entreprise et à l’agriculture 2.0, à l’étude de la Covid-19 et à la médecine personnalisée comme support prioritaire. Direction, par Jean-Pierre Llored, de deux numéros spéciaux, l’un dédié aux « Low-techs », l’autre à l’ingénierie de la santé, dans le cadre de l’International Journal of Bioethics and the Ethics of Sciences (Eska), période mai 2023-décembre 2024).

PROJETS FINANCES

  • Les journées d’étude organisées en septembre et octobre 2021 ont été en partie soutenues par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (siège de Rabat).
  • Un projet de stage de recherche de 5 mois (avril-août 2022) est financé par la FECC sur la mise au point d’un indice d’émergence.

Publications de l’équipe :

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PARTENAIRES

TAHA MANSOUR

MENTALISTE ET EXPERT EN COMMUNICATION D’INFLUENCE

Taha MANSOUR est un mentaliste et consultant en soft skills et influence.Son spectacle « L’effet papillon » a été classé meilleur spectacle de magie : mentalisme et 7e meilleur spectacle toutes catégories à Paris (BilletReduc 2020), et est l’un des rares spectacles de magie / mentalisme à être éligible au prix des Cyranos (anciennement Petits Molières).​Centraliens de Formation (Ecole Centrale Paris), Taha applique ses connaissances en mentalisme au monde du management et de l’entreprise afin de vous proposer des séances de consulting et de formations en communication et influence. Améliorez vos capacités de communication et rendez vos prestations, présentations et produits plus impactants grâce à une séance de formation avec Taha Mansour.​​Formateur à CentraleSuplec Exed (formation continue) et CentraleSuplec (Ecole d’ingénieurs), Taha Mansour anime des formations déconcertantes et à fort impact auprès des Comex en France pour apporter un autre regard sur le management en organisation et l’interaction interindividuel en général.​​

AZIZ DAOUDA

Après des études primaires, secondaires et universitaires à Rabat, en sa qualité d’athlète, il bénéficie d’une bourse d’études à l’Institutul de Educatia Fizica Bucuresti en Roumanie où il obtient le diplôme des études supérieures en éducation physique, spécialité athlétisme en 1977. 

Après un bref séjour au Maroc, il repart au Canada en 1980 où il poursuit des études à l’Université de Montréal en Sciences de l’activité physique – Msc Physiologie de l’effort.De retour au Maroc, il est nommé à plusieurs postes de responsabilité en tant qu’enseignant universitaire à l’Institut Royal de la Formation des Cadres (IRFC) tels que directeur des études et cadre du ministère de la jeunesse et des sports, chef de service, chef de division et chargé de la direction des sports. 

Au sein du ministère, il initie et intervient sur plusieurs projets notoires d’infrastructure et d’organisation1, en qualité de coauteur de la première loi sur le sport et l’éducation physique promulguée au Maroc.Il participe à l’organisation des Jeux méditerranéens de 1983 et des Jeux panarabes de 1985 respectivement à Casablanca et à Rabat. Il est aussi directeur général des Jeux de la Paix en 1992, à Ifrane.Il supervise par ailleurs en tant que coordonnateur général les championnats du monde de cross-country 1998 et, en tant que directeur général, les championnats du monde cadets d’athlétisme organisés à Marrakech en 2005, ville qui le voit également diriger le marathon international Grand Prix Hassan II pendant une dizaine d’années.Après avoir occupé le poste de secrétaire général en 1979, il devient directeur technique à la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme à trois reprises et notamment de 1994 à 2006, avec une interruption de fin 2000 à début de 2003. En juin 2006, il quitte les commandes de l’athlétisme marocain pour être désigné quelques mois plus tard directeur technique de la confédération africaine d’athlétisme. En 2013 il reçoit de la fédération internationale d’athlétisme l’Ordre du mérite pour sa contribution au développement de l’athlétisme.Lors de sa carrière d’entraineur, Aziz Daouda entraîne aussi plusieurs personnalités de l’athlétisme dont Fatima El Faquir, Saïd Aouita et Nezha Bidouane. Il est alors également manager de vedettes de l’athlétisme marocain et mondial avec lesquels il gagne plusieurs titres et records du monde dont Said Aouita, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Jawad Gharib, Hasna Benhassi, Salah Hissou.

Christophe BOFARULL

Christophe Bofarull est diplômé de l’ESCP Europe en marketing et en communication. ​Il s’est par la suite spécialisé en intelligence économique à l’institut des Hautes études de la Défense Nationale et en négociation/médiation à la Harvard Law School. ​Il a dirigé pendant plus de 15 ans des projets à l’international (Allemagne, USA, Afrique du Sud, Maroc).Ces dernières années, Christophe a déployé avec succès des programmes de formation en négociation pour des exécutifs de grands groupes internationaux. ​Christophe intervient aussi dans des écoles de prestige pour partager son expérience et ses connaissances sur la négociation et la médiation. ​Christophe est négociateur international dans les grands événements mondiaux (World Forum, Conférences pour le climat,…)​

Antonin DENIS

DIPLÔME UNIVERSITAIRE “EXECUTIVE COACHING : COACHING DE DIRIGEANTS ET​ MANAGERS de CY Cergy Paris Université

DIPLÔME UNIVERSITAIRE “EXECUTIVE COACHING : COACHING DE DIRIGEANTS ET MANAGERS de CY Cergy Paris Université​.Certification ACC Portfolio (Associate Certified Coach) de l’ICF (International Coach,Federation)​Coach de dirigeants et d’équipes.​Avant de suivre sa formation universitaire en executive caoching à 40 ans, Antonin a eu une carrière d’entrepeneur.Pendant 20 ans, il a réalisé des films publicitaires et documentaires. Il a interviewé des dirigeants de multinationales comme ceux de la Banque Populaire de France, du Sénat à Paris, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, les dirigeants de la banque Société Générale dans le monde (à Paris, Londres, Singapour, Tokyo), des sportifs comme le footballeur Didier Drogba, et a travaillé avec de nombreux acteurs, chanteurs et célébrités qui ont de brillantes carrières.​Ses expériences lui ont permis d’acquérir les meilleurs outils permettant la prise de parole en public dans toutes les circonstances, et notamment devant des caméras et des médias.Antonin collabore depuis plus de 7 ans avec l’Ecole Centrale Casablanca dans les ateliers de développement personnel et leadership auprès des élèves ingénieurs mais aussi dans le cadre de parcours sur mesure pour les executives et au sein de nos programmes mastères.​

TAHA MANSOUR​

MENTALISTE ET EXPERT EN COMMUNICATION D’INFLUENCE

Taha MANSOUR est un mentaliste et consultant en soft skills et influence.​

Son spectacle « L’effet papillon » a été classé meilleur spectacle de magie : mentalisme et 7e meilleur spectacle toutes catégories à Paris (BilletReduc 2020), et est l’un des rares spectacles de magie / mentalisme à être éligible au prix des Cyranos (anciennement Petits Molières).​

Centraliens de Formation (Ecole Centrale Paris), Taha applique ses connaissances en mentalisme au monde du management et de l’entreprise afin de vous proposer des séances de consulting et de formations en communication et influence. Améliorez vos capacités de communication et rendez vos prestations, présentations et produits plus impactants grâce à une séance de formation avec Taha Mansour.​​

Formateur à CentraleSuplec Exed (formation continue) et CentraleSuplec (Ecole d’ingénieurs), Taha Mansour anime des formations déconcertantes et à fort impact auprès des Comex en France pour apporter un autre regard sur le management en organisation et l’interaction interindividuel en général.

Patrick d’Humières

président de Eco-Learn, société de formation au développement durable, adossée à CentraleSupelec Exed

Président de Eco-Learn, société de formation au développement durable, adossée à CentraleSupelec Exed, chargé de l’enseignement «sustainable business models » à Sciences-Po ParisExpert international dans les relations entreprises et Société ; spécialiste du management de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et du développement durable, engagé dans les grandes initiatives nationales et internationales depuis leur origine (Global Compact, IIRC, Iso 26000….).

Directeur des « Master Classes 21 », il enseigne à Sciences Po (Business Sustainable models) et a co-dirigé le programme HEC / Sustainable Transition Management ; il anime le Campus Durable de Casablanca (www.academie-durable.org) et la communauté des managers responsables (MR21).

Il a dirigé pendant cinq années le développement durable du secteur pharmaceutique (Les Entreprises du Médicament).

Il a créé l’ADMICAL, pour encourager le mécénat d’entreprise, le 1° forum de l’entreprise responsable et co-fondé le Collège des directeurs du développement durable qui réunit aujourd’hui les professionnels engagés en France (C3D). ​

Fouad Riane

Professeur de Supply Chain Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Catholique Louvain de Mons

Professeur de Supply Chain Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Catholique Louvain de Mons

Karine Raïes

Professeur associée de Marketing Doctorat en Management des Sciences à l’Université de Grenoble Alpes

Professeur associée de Marketing Doctorat en Management des Sciences à l’Université de Grenoble Alpes

Jean-Loui Magakian

Professeur de Stratégie et Organisation, Doctorat en Sciences de Gestion à Lyon

Professeur de Stratégie et Organisation, Doctorat en Sciences de Gestion à Lyon

Vincent Giolito

Professeur de Stratégie, PhD in Economics & management, Solvay Brussels School of Economics and Management

Professeur de Stratégie, PhD in Economics & management, Solvay Brussels School of Economics and Management

Thomas Gauthier

Professeur de Stratégie Doctorat en Médecine Expérimentale à Imperial College London

Professeur de Stratégie Doctorat en Médecine Expérimentale à Imperial College London

Dimitri Dagot

Professeur de Leadership Ingénieur Ecole Centrale Paris (Promo 92)

Professeur de Leadership Ingénieur Ecole Centrale Paris (Promo 92)

Jean Charles Clément

Professeur de Finance et Gouvernance d’Entreprise, Doctorat en Sciences de Gestion à UPMF

Professeur de Finance et Gouvernance d’Entreprise, Doctorat en Sciences de Gestion à UPMF

Nassef HMIMDA

EXPERT EN INNOVATION DE RUPTURE

Docteur de l’Ecole Centrale Paris en Management Stratégique des Technologies et de l’Innovation, Nassef HMIMDA y enseigne le management depuis plus de 20 ans,Son parcours académique l’a conduit à enseigner l’innovation et la stratégie aussi bien dans des écoles de commerces que dans des écoles d’ingénieurs.

Nassef HMIMDA est par ailleurs le Directeur de l’Exed CentraleSupelec à Casablanca et responsable du Mastère Spécialisé Leadership et Projets Innovants de CentraleSupelec en collaboration avec l’Ecole Centrale Casablanca.​ En parallèle, Nassef HMIMDA a fondé son entreprise de conseil en Stratégie et Innovation, Makin’Ov, avec comme domaine d’intervention l’accompagnement d’entreprise dans la définition de solutions et dispositifs adaptés pour mener des politiques de transformation et d’innovation. Il a ainsi collaboré avec plusieurs grands groupes français dans ces thématiques (Air Liquide, Essilor, La Poste, Société Générale, SNCF Réseau, Thales, Vinci Autoroute,…).​

REDHA MOULLA

EXPERT INTERNATIONAL EN IA ET DEEP LEARNING​

Redha Moulla est consultant en intelligence artificielle. Il accompagne depuis une dizaine d’années les entreprises dans leurs démarches d’innovation et de transformation par les données en intervenant sur toutes les phases des projets d’intelligence artificielle, de l’identification et la qualification des cas d’usage à la conception des solutions et leur déploiement. ​Redha Moulla est titulaire d’un Doctorat en automatique de l’université Lyon 1 et de trois Masters : en big data de Paris-Dauphine, en innovation de Paris-Saclay et en physique de Paris-Sorbonne. Il est également titulaire d’un certificat en transformation digitale de l’ESSEC Business School.​Il est par ailleurs enseignant de deep learning à EPITA et de machine learning et de traitement automatique des langues à l’Ecole Centrale de Casablanca. Il est également intervenant pour un grand organisme de formation à Paris, où il forme les managers au pilotage de la transformation par l’IA. ​ Redha Moulla est titulaire d’un Doctorat en automatique de l’université Lyon 1 et de trois Masters : en big data de Paris-Dauphine, en innovation de Paris-Saclay et en physique de Paris-Sorbonne. Il est également titulaire d’un certificat en transformation digitale de l’ESSEC Business School.​

Arnaud PELLETIER

EXPERT INTERNATIONAL EN MANAGEMENT DE PROJETS COMPLEXES​

Diplôme Ingénieur – – ESME Sudria , Praticien PNL – IFPNL, Auditeur Qualité – TUV, Arnaud Pelletier est formateur à CentraleSupelec et expert international depuis plus de 25 ans en management de projets internationaux, de transformations, d’amélioration de la performance des projets, de formation & de coaching de Chefs de Projet​.Arnaud Pelletier a accompagné de nombreuses références internationales (ZODIAC AEROSPACE, FRAIKIN, RATP, SNCF, VEOLIA TRANSPORT, TRANSDEV, CALYPSO NETWORKS ASSOCIATION, INNOVATRON, OBERTHUR, GEMPLUS, SPIRTECH, FONDERIES DE SOUGLAND, FONDERIES ET ACIERIES DE DENAIN, GHM, FERRY CAPITAIN, ATELIERS ROCHE, CMD, ENSIVAL MORET, SAFRAN, ENADEP, CENTRALE SUPELEC, BRITTANY FERRIES, MLB OPERCULA, PRIMAGAZ, SOLVAY, BIOMERIEUX, BNP PARIBAS ….) en Amélioration de la performance de Portfolio, en Programmes et Projets Diagnostic, en Audit d’organisations & recommandations « Best practices » en organisation & management de projet, en Change Management et en Coaching de Directeurs de Projet & d’équipes projet.

Pascal EMERY

EXPERT INTERNATIONAL EN MANAGEMENT DE PROJETS COMPLEXES

Diplôme Ingénieur – ENSTA – Groupe Mines ParisTech, Lean Six Sigma Master Blackbelt et Executive Coaching/Coach Professionnel de HEC Paris, Pascal Emery est formateur à CentraleSupelec et expert international depuis plus de 25 ans en management de projets complexes.​Pascal Emery a accompagné de nombreuses références internationales (VINCI ENERGIES, AIR LIQUIDE, AREVA, SCHNEIDER ELECTRIC, PEUGEOT CITROEN, MICHELIN, FRAIKIN, EUROMASTER, INFINITI-NISSAN, GTT, CMA-CGM, GROUPE SAFRAN, ZODIAC AEROSPACE, MICROSOFT, TNP, JOHNSON & JOHNSON, FERRING, PIERRE FABRE, BNP PARIBAS, MAVIC, SALOMON….) en Amélioration de la performance de Portfolio, en Programmes et Projets Diagnostic, en Audit d’organisations & recommandations « Best practices » en organisation & management de projet, en Change Management et en Coaching de Directeurs de Projet & d’équipes projet.​

EMMANUEL PERNOD

EXPERT LEAN SIX SIGMA

Master Black Belt Lean Six Sigma/Méthodes agiles : Management 3.0/Coaching dirigeants et équipes/Conduite du changement/Conduite de projets complexes/Sup de Co Reims (NEOMA)​ Formation / Certifications​ :Sup de Co Reims (NEOMA)​/Lean 6Sigma Black belt (certification AFNOR)​/Coaching professionnel – (certification Académie du Coaching)​/Méthodes Agiles : Management 3.0​ Référencespertinentes :Projets d’amélioration de la performance (lignes d’embouteillage, commandes clients)​/Formation et coaching de managers sur l’animation d’équipe (management visuel, brief, tournée terrain,)​ EDF : Ingénierie du programme excellence opérationnelle du Groupe​ Formation et coaching de plus de 1500 managers (Yellow, Green, Black Belt et Lean Leaders)​ Animation de plus de 100 projets (marketing, commerce, ingénierie, production, distribution)​
IR LIQUIDE SANTE FRANCE​
Formation Lean Leader des managers​
LA POSTE​
Déploiement d’une dynamique managériale Lean sur 20 entrepôts​
Formation Green Belt​
ZF Trading France​
Programme excellence opérationnelle (marketing, commercial, relation client,​ logistique)​
Autres références : ACCOR, Caisses d’Epargne, EDENRED, GENERALI, SNCF​

OLIVIER GAULT​

EXPERT LEAN SIX SIGMA​

Responsable pédagogique excellence opérationnelle à CentraleSupélec Exed​,Il est Master Black Belt et expert dans l’amélioration des performances par Lean Six Sigma./Olivier possède 20 ans d’expérience à des postes de management dans le domaine de la Qualité, la performance, Six Sigma, la gestion du changement organisationnel et le Service-Après-Vente.​Il est Master Black Belt et expert dans l’amélioration des performances par Lean Six Sigma.​

Expertise dans le dynamisme commercial service (vendre le service, motivation des équipes Service), le développement des activités de Service (capacités opérationnelles, logistique pièces, processus support).​Ses expertises : Croissance du Service Après-Vente, accompagner le changement, Six Sigma et Lean Sigma, Management d’équipes opérationnelles.​

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MARC PREDAL

Coach Lean / Agile

Master blackbelt Lean six sigma,IASSC certified trainer for greenbelt and blackbelt certification, Managing for Continuous and Breakthrough Improvement Kaizen, Lean transformation by empowerement, operational excellence program.​

Avec plus de 30 ans d’expérience en industrie et dans le conseil, Marc s’est spécialisé dans les problématiques de performance des grandes organisations, en particulier dans les secteurs de l’industrie et des services financiers où il a accompagné des dizaines d’entreprises et des centaines de managers.

Il est partner et dirige le pôle méthode et innovation d’un cabinet de conseil parisien.​Marc accompagne les partenaires de CentraleSupélec en France et en Afrique depuis plus de 10 ans, avec une excellente connaissance de la culture et de l’écosystème marocains.​Son credo : aider les managers à grandir et faire grandir leurs équipes dans une dynamique de succès.​

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