L'école

EDITO DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Afrique) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde.

La formation centralienne présente un très haut niveau scientifique. Elle intègre également une indispensable expérience internationale. Elle se structure en outre sur sa proximité avec les grandes entreprises, PME et Startups nationales et internationales. Enfin, elle valorise le développement personnel de l’élève-ingénieur, dans une logique de renforcement de ses compétences relationnelles et de son savoir-être.

L’ingénieur centralien se distingue ainsi par sa capacité à appréhender la complexité, l’innovation, la responsabilité sociétale et la diversité culturelle. Une polyvalence de nature à nourrir sa performance dans la conduite de grands projets structurants, dont l’envergure et la complexité répondent à des enjeux de dimension internationale.

Parallèlement à sa mission principale qui est de former des ingénieurs d’excellence pour l’Afrique, l’École Centrale Casablanca accompagne les entreprises et les salariés dans leur développement et transformation. Elle propose des formations « Executive Education », en partenariat avec CentraleSupélec, destinées aux professionnels (cadres dirigeants et managers) en activité et cherchant à donner un nouvel élan à leur carrière.

Outre ses programmes de formation initiale et continue, l’École inscrit la recherche au cœur de sa stratégie. Orientée sciences pour l’ingénieur, elle s’articule principalement autour de la modélisation des systèmes complexes et des interactions. L’école ambitionne ainsi de jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle approche de la recherche-action et innovation préconisée par le Nouveau Modèle de Développement du Maroc. Ancrées sur le terrain, les thématiques de recherche (Industrie 4.0; Transition énergétique décarbonée, Automobile et Aéronautique, Biotech…) permettent de répondre aux enjeux de développement national et local.

Centrale Casablanca se positionne ainsi en hub académique de dimension panafricaine, parfaitement intégrée dans l’écosystème entrepreneurial de la région Maghreb-Afrique, offrant un accès au réseau international des autres Écoles Centrale et à la meilleure recherche scientifique au niveau mondial, avec l’objectif affirmé de former aujourd’hui les élites dirigeantes de l’Afrique de demain »

Ghita Lahlou

Directrice générale de l’Ecole Centrale Casablanca

Actualités