PRESENTATION
Les réseaux de communication à haut débit ont démocratisé l’externalisation du stockage des données, ainsi que de leur traitement, au sein de gros centres de calculs, cibles privilégiées des hackers. En effet, nombre de données sensibles se retrouvent concentrées chez ces hébergeurs qui suscitent les convoitises de toutes parts, avec le risque d’attaques aussi bien externes qu’internes.
Chiffrer les données avant leur envoi pour stockage est une solution simple et efficace, mais simpliste et réductrice : leur traitement nécessite de les rapatrier, il n’est pas possible de faire des calculs partagés entre plusieurs acteurs, ni même de partager des évaluations.
Des techniques cryptographiques récentes permettent de concilier stockage et traitement externalisés de données avec la garantie de confidentialité vis à vis de l’hébergeur. Il est même possible de s’assurer que les bons calculs ont été effectués, malgré le secret des données manipulées.
Lors de cet exposé, nous tenterons de percer la magie de cette cryptographie moderne, en présentant quelques unes de ces techniques de calculs sur des données confidentielles.
M. David Pointcheval
David Pointcheval est Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Département d’Informatique de l’ENS (DIENS), et responsable de l’équipe de cryptographie du DIENS, commune avec le CNRS et INRIA.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, après une thèse d’informatique obtenue en 1996, il a rejoint le CNRS en 1998, au sein du laboratoire d’informatique de l’ENS. Sa recherche traite de la cryptographie, pour la sécurité des communications, avec comme objectif essentiel la sécurité prouvée dont il fut l’un des initiateurs au milieu des années 1990. Il a proposé des constructions et des analyses de sécurité pour des mécanismes de chiffrement, de signature, de mise en accord de clés, et s’intéresse désormais tout particulièrement aux problèmes liés au respect de la vie privée.
Il est auteur de plus de 150 publications internationales et co-inventeur de plus de 10 brevets.
Il a obtenu deux bourses ERC de la commission européenne sur la sécurité dans le Cloud, en 2013 et 2020. En 2021, il a reçu la médaille d’argent du CNRS, ainsi que le RSA Award for Excellence in Mathematics.