PRESENTATION
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Les méthodes d’élaboration de nanomatériaux inorganiques ou hybrides reposant sur «la Chimie Douce» mettent en jeu des réactions de « polymérisation minérale » au sens large et s’effectuent à température ambiante. Il est donc possible par ce type d’approches, de générer simultanément dans un même matériau des composantes organiques ou biologiques et des composantes minérales afin d’aboutir à de véritables hybrides ou nano-composites organo-minéraux. Combiner en un seul matériau les propriétés de certaines molécules organiques ou biologiques et celles des composés minéraux est devenu un objectif réalisable. Ces approches transversales où ingénierie moléculaire et procédés ingénieux sont synergétiquement couplés recouvrent des stratégies de synthèses biomimétiques ou bio-inspirées qui permettent au chimiste d’élaborer des systèmes complexes de formes variées avec une parfaite maîtrise des différentes échelles de taille, de la composition, la fonctionnalité et de la morphologie. La réalisation d’architectures hiérarchiques hybrides implique des modes de synthèse transversaux et illustre bien le rôle central de la « Chimie » dans le domaine des matériaux avancés. C’est dans ce contexte que se développe, au carrefour de « la chimie dans tous ces états », de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, le champ nouveau d’investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bioinspirés. Trois exemples académiques qui montreront les analogies entre matériaux de la nature et matériaux de synthèse seront développées. En terme d’applications, certains hybrides ou nano-composites organo-minéraux sont au niveau du développement ou de prototypes et d’autres sont déjà commercialisés.
Pr. Clément Sanchez
Clément Sanchez est professeur émérite du Collège de France sur la chaire “Chimie des matériaux hybrides” et professeur à l’Institut des études avancées de Strasbourg. (USIAS). Il a été directeur du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (UMR 7574, Université Pierre et Marie Curie-Collège de France-CNRS) (1999-2013). Il a effectué une grande partie de sa carrière au CNRS où il a été directeur de recherche et a également été professeur à l’Ecole Polytechnique pendant 12 ans. Il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris en 1978 et une thèse d’état en chimie physique de l’Université de Paris VI en 1981. Il a effectué un travail post-doctoral à l’Université de Californie, Berkeley, et effectue actuellement des recherches à l’UMR7574 à Paris et à l’USIAS à Strasbourg. Il est spécialisé dans le domaine de la nanochimie des gels poreux et non poreux à base d’oxydes de métaux de transition et des matériaux organiques inorganiques hybrides poreux et non poreux sous forme de monolithes, de microsphères et de films. Il a créé une nouvelle école de pensée en chimie des matériaux et ouvert un nouveau champ disciplinaire ayant un impact à la fois fondamental et technologique. Il a été le premier à développer des matériaux hybrides inorganiques-organiques fonctionnels, synthétisés par la “chimie douce” associée à des méthodes de traitement écologiques.
Il a pu transférer un grand nombre de ses concepts fondamentaux dans des technologies appliquées à l’adsorption, à l’optique, la catalyse, la protection, le recyclage des déchets, les revêtements intelligents, les capteurs, les membranes, les cosmétiques, etc…
Il a également organisé scientifiquement de nombreuses réunions nationales et internationales dans le domaine de la chimie douce, des matériaux hybrides et des aspects biologiques connexes. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux parmi lesquels : la Médaille d’Argent du CNRS, le Prix Gay-Lussac-Humboldt, le Prix P. Süe de la Société Française de Chimie, le Prix de l’Institut Français du Pétrole de l’Académie des Sciences, le Prix François Sommer ” Homme et Nature “, le Prix Eni ” Protection de l’Environnement “, la Médaille de Chimie Blaise Pascal de l’Académie Européenne des Sciences. .
Il est membre de plusieurs académies, parmi lesquelles : l’académie française des sciences, l’académie européenne des sciences, l’académie française des technologies, l’académie mondiale des céramiques. (pour un CV plus complet, veuillez consulter)
http://www.college-de-france.fr/site/en-clement-sanchez/biography.htm
https://scholar.google.fr/citations?user=vM9snnEAAAAJ&hl=fr