Formations initiales

DÉVERROUILLER VOTRE POTENTIEL DE CARRIÈRE
MASTER 1 (60 ECTS)

Le M1 constitue une composante forte de la microéconomie générale, de la macroéconomie et des méthodes quantitatives : tous les cours sont spécifiquement conçus pour préparer les étudiants à l’analyse économique des politiques publiques et des enjeux de développement. Il propose également des cours sur la conception et l’évaluation des politiques publiques, complétés par une variété de sujets et de questions politiques.

1 voie unique proposée : Preuves basées sur la politique et la conception du développement.

15 cours fondamentaux obligatoires : Probabilités, Statistiques inférentielles, Économétrie 1-2, Optimisation, Gestion de projet, Défis socio-économiques en Afrique, Introduction à l’économie Histoire et développement, Introduction à R, Data Analytics & Visualisation, économie publique, analyse coûts-avantages, économie du développement, recherche quantitative et méthodes d’évaluation en sciences sociales, politiques commerciales et développement.

1 groupe de travail de recherche, pour apprendre à faire de la recherche et démarrer son projet de recherche.

2 ateliers de leadership, reflétant la marque de fabrique d’ECC.

1 cours de français optionnel, pour les candidats non francophones.

MASTER 2 (60 ECTS)
La deuxième année propose des cours approfondis et appliqués couvrant les principaux défis politiques aux niveaux national et mondial, ainsi que les dernières meilleures pratiques d’évaluation des politiques. Outre quatre cours obligatoires sur des questions générales, le programme est individualisé. Chaque étudiant est accompagné tout au long de l’année par un directeur de thèse professionnel. 1 seul parcours proposé (cf Master 1) 4 cours de base dans les principaux domaines de l’économie : économétrie 3, défaillance et conception du marché, théorie de l’équilibre général, analyse des politiques publiques. 1 groupe de travail de projet, pour apprendre à relever les défis du développement. 3 cours de spécialisation : migration et démographie, économie de l’environnement, économie politique : conflits, institutions, médias et gouvernance. 1 Atelier Leadership (cf Master 1) 1 mémoire professionnel, lié à un stage professionnel de 6 mois.
DIPLÔME DÉLIVRÉ
Diplôme de Master de Science de l’École Centrale de Casablanca.
PRÉREQUIS D'ADMISSION
Le programme de Master EDPD est ouvert à tous les étudiants, marocains et étrangers, titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. en économie ou en mathématiques appliquées. Les candidats doivent avoir un niveau avancé en anglais.
OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
Les diplômés peuvent poursuivre des carrières dans divers domaines liés aux secteurs du développement et des politiques publiques, notamment la mise en œuvre et l’évaluation des politiques économiques au sein des institutions publiques, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des organisations multilatérales ou au sein agences de développement entre autres. Le Master permet également à ses diplômés d’intégrer le secteur privé, au sein de cabinets de conseil et de renforcement de capacités, d’organismes financiers, de banques, d’assurances et de grandes entreprises privées.

Télécharger pdf

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Contactez-nous