L‘ensemble des engagements pris par l’Ecole Centrale Casablanca en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sont répartis en cinq axes : Stratégie et Gouvernance, Formations, Recherche-Innovation, Gestion environnementale, Politique sociale.

Axe Stratégie
et Gouvernance
- Mettre en place une organisation structurée et dédiée comprenant différents membres de la communauté centralienne (élèves, enseignants, chercheurs, personnels administratifs, etc.) pour piloter et mesurer la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’Ecole ;
- Mobiliser l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) de l’Ecole Centrale Casablanca (apprenants, enseignants, chercheurs, personnels, partenaires (qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux ; institutions, organismes, entreprises publics ou privés ; fournisseurs ou prestataires, etc.) et les sensibiliser aux enjeux du développement durable et aux actions menées par l’Ecole Centrale Casablanca en la matière ;
- Agir en partenariat avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux pour la mise en œuvre de projets communs en faveur de la protection de l’environnement, de la durabilité économique et d’une société plus équitable ;
- Rendre compte aux instances de décision et communiquer de façon régulière et transparente, en interne et en externe, sur les engagements et les résultats de la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’Ecole Centrale Casablanca.
Axe Enseignements
et Formations
- Intégrer les problématiques liées aux enjeux du développement durable dans l’ensemble des activités de formation initiale (enseignements, projets, travaux, stages, missions, césures, projets professionnels etc.) et continue pour favoriser le développement des connaissances et compétences des apprenants sur ces sujets ;
- Accompagner les élèves et associations d’élèves engagés dans des actions de développement durable et de responsabilité sociétale ;
- Proposer des actions de formation aux enseignants et enseignants-chercheurs sur les thématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et les inciter à intégrer ces problématiques dans les programmes de formation ;
- Organiser des actions de sensibilisation et de formation à destination de l’ensemble du personnel de l’Ecole Centrale Casablanca pour favoriser la mise en œuvre d’écogestes dans les attitudes quotidiennes de chacun ;
- Organiser et/ou co-organiser des manifestations (conférences, débats, tables-rondes, séminaires, ateliers, etc.) ouvertes à l’ensemble des parties prenantes et au grand public pour favoriser la diffusion – à grande échelle – des connaissances sur les enjeux du développement durable.


Axe Recherche
& Innovation
- Intégrer les thématiques de développement durable et de responsabilité sociétale dans la stratégie de recherche-innovation de l’Ecole Centrale Casablanca.
- Encourager le développement d’activités de recherche-innovation inter et transdisciplinaires permettant de répondre aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale.
- S’assurer du déploiement d’une activité de recherche responsable : en limitant au maximum les impacts environnementaux des projets de recherche, en garantissant l’honnêteté et la rigueur de la recherche scientifique et en se questionnant sur les enjeux éthiques liés à la recherche.
- Encourager la diffusion des résultats de la recherche et de l’innovation à l’ensemble des parties prenantes, notamment les apprenants, le monde socio-économique et le grand public.
Axe Gestion environnementale
- Evaluer (bilan carbone) et mettre en œuvre un dispositif visant à réduire les émissions et les pratiques émettant des gaz à effet de serre ;
- Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l’environnement, notamment en mettant en place un dispositif de tri des déchets ;
- Sensibiliser les usagers du campus (notamment apprenants et personnels) aux économies d’énergies et les encourager à limiter au maximum la consommation de ressources (eau, papier, emballages en plastique, etc.) ;
- Mettre en place une politique d’achats responsables matérialisée par une charte ;
- Promouvoir une alimentation saine et responsable auprès des parties prenantes internes (apprenants et personnels) et des prestataires externes de gestion ;
- Contribuer à la préservation de la biodiversité sur le campus.


Axe Politique sociale
- Améliorer le dispositif de suivi global de la politique sociale à destination des élèves (qualité de vie sur le campus, politique d’égalité des chances, accueil des élèves en difficultés socio-économiques, en situation de handicap, aide à l’insertion professionnelle, etc.).
- Inscrire la promotion de la diversité, de l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations dans la politique de ressources humaines de l’Ecole Centrale Casablanca ;
- Développer une politique de qualité de vie au travail visant notamment à garantir le bien-être et la sécurité sur le lieu de travail, l’égalité et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, le management participatif, le développement des compétences et du parcours professionnel, etc.