Former des ingénieurs généralistes ouverts, agiles et responsables
Le programme ingénieur de l’École Centrale Casablanca forme des ingénieurs généralistes de haut niveau, capables de comprendre la complexité du monde, de dialoguer avec tous les métiers et d’agir avec responsabilité dans des environnements en constante transformation.
Être ingénieur centralien, c’est conjuguer des compétences scientifiques et techniques solides, une culture de l’innovation, une vision systémique des problèmes et une forte capacité d’adaptation. C’est aussi porter des valeurs d’engagement, d’ouverture aux autres et de service à la société.
Une formation ancrée dans les enjeux de demain
La formation s’appuie sur le modèle pédagogique du Groupe des Écoles Centrale, reconnu à l’international. Elle articule :
une approche pluridisciplinaire combinant sciences fondamentales, ingénierie, sciences humaines et sociales,
une pédagogie par projets favorisant l’autonomie, la créativité et l’intelligence collective,
des expériences professionnalisantes et internationales tout au long du parcours.
Centrale Casablanca offre un environnement multiculturel et une ouverture unique sur les enjeux africains, méditerranéens et mondiaux, permettant aux futurs ingénieurs d’avoir un impact durable, où qu’ils choisissent d’agir.
La formation d’ingénieur à l’ECC : l’acquisition de 10 compétences
Tout au long de son parcours, l’élève ingénieur de l’École Centrale Casablanca est amené à développer 10 compétences clés, au cœur de l’identité du Groupe des Écoles Centrale. Elles forment le socle de notre approche pédagogique et visent à préparer des ingénieurs capables d’avoir un impact positif, durable et global dans un monde en mutation.
Ces compétences se répartissent en deux catégories complémentaires :
5 compétences “centraliennes”, qui structurent le métier d’ingénieur dans toutes ses dimensions : scientifique, technique, managériale, économique et humaine.
5 compétences “transverses”, qui renforcent la capacité de l’élève à évoluer avec efficacité et éthique dans des environnements professionnels complexes.
La pédagogie active de l’École — fondée sur les projets, les stages, les études de cas, mais aussi les enseignements en leadership et en développement personnel — permet à chaque élève d’acquérir ces compétences de manière progressive, concrète et intégrée.
L’objectif est clair : à l’issue de sa formation, chaque Centralien doit maîtriser l’ensemble des dix compétences. C’est cette exigence qui garantit la solidité et la singularité du diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Casablanca.