La formation ingénieur à l’École Centrale Casablanca s’articule autour de 6 semestres : S1 à S6. Le dernier semestre est dédié au Projet de Fin d’Études (PFE).
Les trois premiers semestres (S5, S6, S7) constituent le tronc commun :
S5 & S6 : Acquisition des fondamentaux scientifiques indispensables à tout ingénieur centralien.
S7 : Approfondissement à travers la compréhension des systèmes complexes.
Le semestre S8 permet aux élèves d’explorer un enjeu socio-économique ou technologique de leur choix, toujours dans une approche généraliste.
Le semestre S9 marque une spécialisation progressive, avec le choix d’une option sectorielle et d’un métier transversal, en immersion dans des contextes proches de l’entreprise.
Enfin, le semestre S10 est consacré au Projet de Fin d’Études, véritable mise en situation professionnelle de longue durée.
Pour en savoir plus sur chaque semestre:
Ingénieur généraliste de haut niveau, le diplômé de Centrale Casablanca est à la pointe scientifique et technique. Sa mission est de répondre de façon innovante aux défis de la société du XXIème siècle dans toute sa complexité.
Construit sur le modèle de l’École CentraleSupélec, le programme de l’élève ingénieur en trois ans donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’État marocain, reconnu comme diplôme d’ingénieur d’État français.
Aux côtés des indispensables fondamentaux scientifiques, l’École Centrale Casablanca met l’accent sur les pédagogies actives et le lien avec l’entreprise :
- Pédagogie par projets, tout au long de la scolarité, sur des sujets proposés par des entreprises partenaires ;
- Pluridisciplinarité et approche systémique de la complexité, pour dépasser les clivages disciplinaires, et aborder les enjeux de société les plus complexes de notre temps ;
- Cursus différenciés et modulaires qui tiennent compte des spécificités de chacun ;
- Expérience significative en entreprise, sous forme de stages de longue durée, faisant l’objet d’un accompagnement dédié et pleinement intégrés dans le cursus d’apprentissage ;
- Mobilité Internationale obligatoire avec une période d’au moins six mois à l’étranger sous forme de séjour d’études ou de stage, notamment dans les Écoles Centrale en France, en Chine et en Inde ;
- Tutorat et mentoring, pour développer les compétences comportementales dites « soft skills » et élaborer un projet personnel ;
- Technologies digitales dans l’enseignement : en mode collaboratif avec les étudiants du réseau des Écoles Centrale ;
- Confrontation au flou, à l’incertain, à la complexité des problèmes réels ;
- Contribution active à la conception des enseignements, démarche participative, classes inversées.
L’expérience professionnelle fait partie intégrante du parcours ingénieur à Centrale Casablanca avec plus de 40 semaines de stage réparties sur 3 années :
Stage opérateur (6 semaines)
Fin de 1ère année – découverte du monde de l’entreprise en tant qu’exécutant.Stage assistant-ingénieur (12 semaines)
Fin de 2ᵉ année – mission technique où l’élève met en œuvre ses compétences scientifiques.Projet de fin d’études – PFE (6 mois)
3ᵉ année – mission complète d’ingénieur dans un environnement professionnel exigeant.
La formation d’ingénieur centralien à l’École Centrale Casablanca repose sur une pédagogie de projet progressive, pensée pour renforcer l’acquisition des compétences scientifiques, humaines et managériales au fil des années.
1ʳᵉ année – Learning by Doing : dès les premiers semestres, les élèves sont engagés dans un projet d’équipe structurant autour d’un enjeu majeur de développement du continent africain. Ce projet vise à développer l’esprit d’innovation, la collaboration et l’autonomie, tout en les initiant à l’ensemble des 10 compétences centrales du référentiel de formation.
Semestre 2 – Formation expérimentale : en petits groupes, les élèves conçoivent et mènent une expérimentation scientifique complète, sur un sujet librement choisi. Ce travail renforce leur rigueur méthodologique, leur esprit critique et leur capacité à faire dialoguer théorie et pratique.
Semestre 3 – Projet Innovation : à partir d’un sujet réel proposé par une entreprise partenaire, les élèves sont invités à imaginer une solution innovante répondant à un besoin concret. Ce projet met en œuvre la compétence « Développer – Innover » et confronte les élèves aux enjeux d’ingénierie, de créativité et de faisabilité technique.
Semestre 4 – Projet à enjeux : en lien avec le parcours d’approfondissement suivi par chaque élève, ce projet leur permet d’explorer un sujet technique de fond, souvent à fort impact, en lien avec des secteurs clés (énergie, numérique, environnement…).
Semestre 5 – Projet d’option : centré sur l’option de spécialisation choisie par l’élève, ce projet approfondit les compétences techniques et scientifiques de haut niveau et prépare à l’insertion dans le monde professionnel ou académique.
Ateliers de développement personnel et de leadership, cours d’improvisation théâtrale, de yoga, nombreuses activités physiques et sportives… l’Ecole Centrale Casablanca accorde une importance majeure à l’acquisition, par ses élèves, de compétences relevant du savoir être (créativité, adaptabilité, autonomie, aisance relationnelle, maîtrise de soi, résistance aux tensions…).
Souvent qualifiées de soft skills (par opposition aux hard skills qui désignent des compétences techniques et/ou académiques), ces aptitudes personnelles et qualités relationnelles sont un critère primordial pour les recruteurs. C’est la raison pour laquelle l’Ecole Centrale Casablanca a choisi de se démarquer des autres écoles d’ingénieurs en faisant du bon équilibre personnel de ses élèves l’un des piliers de son modèle pédagogique.
Ainsi, en complément des compétences scientifiques et techniques qu’ils acquièrent tout au long de leur formation d’ingénieur, les élèves sont fortement incités à développer leur sens de la créativité, leur capacité à savoir résoudre des problèmes, à prendre des décisions dans des contextes incertains, à penser de manière critique, à savoir communiquer, etc.
Animés par des coachs professionnels, les Ateliers de développement personnel et de leadership permettent aux élèves de :
- Prendre conscience de leur manière d’être, découvrir leurs talents, apprendre à les valoriser, et renforcer leur confiance en eux ;
- Gérer efficacement leurs émotions et développer leur intelligence émotionnelle ;
- Gérer leur stress, en identifiant les facteurs de stress et en apprenant à les surmonter ;
- Améliorer leurs relations interpersonnelles, par une meilleure compréhension des autres, de leurs personnalités et leurs motivations, apprendre à travailler en équipe ;
- Savoir affronter les tensions relationnelles et les situations conflictuelles, notamment par la communication non violente, pour les résoudre de manière efficace ;
- Développer leur leadership, superviser une équipe ;
- Développer leur éloquence, leur prise de parole en public, etc.
L’École Centrale Casablanca donne à ses élèves la possibilité de s’ouvrir à une diversité de cultures et de langues étrangères.
Mohammed Boubou, Directeur des Relations Internationales :
« Cette ouverture s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’École et permet aux élèves d’en tirer un profit à la fois riche et nécessaire. Les métiers de l’ingénierie se tournent de plus en plus vers l’international et obligent les futurs ingénieurs à accorder une très grande place aux langues et cultures étrangères dans leur projet personnel et professionnel ».
A l’Ecole Centrale Casablanca, l’étude de l’Anglais est obligatoire : les élèves ont 2 heures de cours par semaine dès la première année.
En première année, un cours de Communication française (2 heures par semaine) est également obligatoire.
A la fin de leur scolarité, les élèves doivent avoir un niveau C1 en anglais avec un score minimum de 785 au TOEIC. Ils doivent également maîtriser le français (niveau B2 intermédiaire).
L’étude d’une troisième langue (initiation à l’Espagnol) est possible dès la deuxième année, à condition toutefois que l’élève ait un bon niveau à la fois en anglais et en français.