L’école

En matière d’enseignements, l’objectif de l’ECC est de favoriser et d’accompagner le développement des compétences des apprenants et des personnels enseignants sur les enjeux de développement durable.

Menée en collaboration avec le corps enseignant et les services de la Direction des études, l’analyse des maquettes pédagogiques 2022-23 et 2023-24 du cursus ingénieur montre que :

  • 11 % du volume horaire total des enseignements de cursus ingénieur sont dédiés aux enjeux de développement durable en 2023-2024, (contre 9% en 2022-2023)
  • En 2023-2024, un total de 64 heures de cours intégrant ces enjeux est proposé en Tronc Commun (S5, S6 et cours communs de S7) (contre 18 heures en 2022-2023)
  • En 2023-2024, 2 nouveaux cours spécifiques sur la « Responsabilité Sociétale des Entreprises » et le « Développement Durable » ont été introduits en S7. 3 cours électifs sont consacrés à la durabilité environnementale, la justice sociale, la ville de demain dans une approche responsable et durable, la gestion des risques (politiques, économiques, socioculturels, psychosociaux, technologiques, etc.).
  • Le parcours “Entreprendre en Afrique” de S8 et l’option “Energie et développement durable” de S9 sont axés sur le développement durable.
  • Le projet Learning by Doing de 1ère année est axé sur les problématiques du développement durable : « Énergie & Environnement » (2024-2025), « Les nouvelles technologies au service de l’éducation » (2023-24), « Villes intelligentes et durables en Afrique » (2022-23)

Une réflexion est en cours pour identifier une base commune de compétences et de connaissances DD&RS à intégrer dans l’ensemble de l’offre de formation (y compris stages, césures et projets).

Les actions menées dans le cadre de la formation initiale contribuent aux Objectifs de développement durable suivants :

Pour plus d’informations sur les autres actions menées afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable, veuillez consulter les rapports annuels DD&RS dans la rubrique « Ressources Documentaires »

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Dans le cadre de sa démarche de durabilité, l’ECC a pour ambition de renforcer l’intégration des enjeux du développement durable dans la stratégie de recherche et d’innovation de l’école.

L’analyse des activités du Centre « Systèmes complexes et interactions » pour les années 2022-2023 et 2023-2024 montre que de nombreux projets de recherche (projets académiques ou projets menés en partenariat avec le monde socio-économique) sont en lien direct avec les objectifs de développement durable. A titre d’exemples, on peut citer les projets suivants :

  • Projet LISIAM (2023-2025) : Mené en partenariat avec Melint et financé par le Programme d’appui à l’innovation industrielle “Tatwir-R&D et innovation”, le projet vise à développer une solution de surveillance à distance avancée en utilisant des réseaux de LIDAR et l’IA. Il contribue à rendre les villes plus sûres et plus durables, en améliorant la gestion des infrastructures urbaines grâce à des systèmes de détection et de surveillance de haute précision.
  • Projet ECOFRESH (2021-2025): Projet commun avec le laboratoire LGI de CentraleSupélec sur l’optimisation de la chaîne logistique des produits frais et périssables et sur l’étude de la décarbonation des processus de conditionnement et distribution des produits frais et périssables pour réduire les émissions CO2 et le gaspillage alimentaire.
  • Projet MILEX (2022-2025) : Etude des caractéristiques de la mobilité urbaine et de la logistique du dernier Km dans les villes émergentes avec pour objectifs la caractérisation des problématiques clefs d’optimisation associées aux flux logistiques urbains, la modélisation des problèmes de prise de décision afférents à leur gestion, la conception de techniques de résolution efficaces pour les problèmes d’optimisation identifiés.
  • Projet DIFIAIRE (2024-2026): Projet commun créé entre une équipe de l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies) et une équipe de recherche de l’ECC, le projet DIFIAIRE est consacré à la “prévention des maladies infectieuses : une approche multi-échelle alliant dynamique des foules et immuno-épidémiologie”.
  • Projet CNRS BAS CARBONE (2024-2026): Collaboration avec Centrale Nantes sur le thème “DEveloppement durable et Ethique : FORMation pour la transition bas-carbone (DEFORM)” avec pour objectifs la valorisation des activités de recherche de l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GEM) dans la transition bas carbone, et, plus largement, l’identification des enjeux éthiques de l’activité de recherche.

Autres chiffres-clefs :

  • En 2024, 44% des publications des enseignants-chercheurs de l’Ecole Centrale Casablanca sont en lien direct avec les Objectifs de développement durable (contre 15% en 2023).
  • En 2024, 66% des manifestations scientifiques organisées à l’Ecole Centrale Casablanca étaient ouvertes au grand public (contre 25% en 2023) permettant ainsi une plus large des résultats de la recherche et de l’innovation.

Les activités de recherche menées au sein du Centre « Systèmes complexes et interactions » contribuent aux Objectifs de développement durable suivants :

Pour plus d’informations sur les autres actions menées afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable, veuillez consulter les rapports annuels DD&RS dans la rubrique « Ressources Documentaires »

Dans le cadre de sa politique de durabilité, l’Ecole Centrale Casablanca a pour objectif de limiter l’impact environnemental des activités d’enseignement et de recherche de l’Ecole.

 

En 2023, l’ECC a réalisé un bilan carbone partiel portant sur les scopes 1 et 2.

Le scope 1 concerne toutes les émissions directes de gaz à effet de serre émises par l’Ecole (chauffage dans les locaux, émissions des véhicules détenus, etc.). Le scope 2 représente les émissions indirectes associées à l’énergie que l’Ecole achète.

Réalisé par Exprom Facilities, l’analyse a porté sur 3 facteurs-clefs liés au fonctionnement du site de l’ECC (bâtiments pédagogiques et résidence) : la consommation électrique du bâtiment et de ses usages ; les pertes de gaz frigorigènes des installations du site ; la consommation de carburant et de gaz.

L’empreinte environnementale du site est évaluée à 804,7 tonnes équivalent Co2, la consommation électrique représentant 95% des émissions de gaz à effets de serre totales calculées.

 

Les actions menées par l’ECC dans le cadre de la gestion environnementale contribuent aux Objectifs de développement durable suivants :

Pour plus d’informations sur les autres actions menées afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable, veuillez consulter les rapports annuels DD&RS dans la rubrique « Ressources Documentaires »

Dans le cadre de sa démarche de durabilité et d’engagement sociétal, l’ECC a pour objectif de renforcer sa politique sociale d’égalité et de diversité en faveur des élèves et des personnels et de développer une politique de qualité de vie sur le campus.

  • Depuis sa création, l’ECC vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation de qualité. Depuis 2015, plus de 1 000 élèves ont bénéficié du dispositif d’exonération des frais de scolarité et de logement (frais réduits ou gratuité complète durant les 3 premiers semestres de la formation cursus ingénieur).

Plus de 350 élèves ont également bénéficié de bourses de vie leur permettant de mener leur scolarité dans des conditions sereines.

Une politique d’égalité des chances qui est un pilier fondamental de la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’ECC.

Autres chiffres-clefs :

  • 33% de jeunes femmes inscrites en formation initiale
  • 14 nationalités représentées sur le campus
  • 47% des membres du personnel de l’Ecole Centrale Casablanca sont des femmes

Les actions menées par l’ECC en matière de politique sociale à destination des élèves et des personnels contribuent aux Objectifs de développement durable suivants :

Pour plus d’informations sur les autres actions menées afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable, veuillez consulter les rapports annuels DD&RS dans la rubrique « Ressources Documentaires »

Actualités

Nous sommes fiers d’annoncer que l’Ecole Centrale Casablanca figure dans le Top Tier #1 des meilleures écoles publiques d’ingénieurs du Maroc, classement publié par Top School in Morocco – Ranking©.

Ce classement repose sur trois critères majeurs : la notoriété auprès des recruteurs, la qualité des profils de nos diplômés, et leur niveau de rémunération à l’entrée sur le marché du travail.

M. FREDERIC DELIGNY

Directeur du Capital Humain

Frederic DELIGNY possède à son actif vingt années d’expérience, au Maroc et à l’international, principalement dans le secteur des services et du conseil.

Diplômé de l’EDHEC France avec une majeure Entrepreneuriat et titulaire d’un Mastère en Systèmes d’information, Frederic DELIGNY est également certifié sur les outils d’analyses de personnalité sur les dimensions Comportements, Motivations, quotient de stress et Intelligence émotionnelle.

Son parcours professionnel se focalise au Maroc sur les métiers des Ressources humaines, exercés en entreprise sur des postes à responsabilité ayant pour mission de déterminer une vision RH et de développer les stratégies, programmes et outils visant à améliorer les processus de gestion du Capital Humain, ainsi qu’en cabinet dans un rôle d’expert-conseil auprès des Directions générales et Directions RH de grands comptes marocains, africains et internationaux.

Frederic DELIGNY est actuellement Directeur du Capital Humain de l’Ecole Centrale Casablanca.

TAHA MANSOUR

MENTALISTE ET EXPERT EN COMMUNICATION D’INFLUENCE

Taha MANSOUR est un mentaliste et consultant en soft skills et influence.Son spectacle « L’effet papillon » a été classé meilleur spectacle de magie : mentalisme et 7e meilleur spectacle toutes catégories à Paris (BilletReduc 2020), et est l’un des rares spectacles de magie / mentalisme à être éligible au prix des Cyranos (anciennement Petits Molières).​Centraliens de Formation (Ecole Centrale Paris), Taha applique ses connaissances en mentalisme au monde du management et de l’entreprise afin de vous proposer des séances de consulting et de formations en communication et influence. Améliorez vos capacités de communication et rendez vos prestations, présentations et produits plus impactants grâce à une séance de formation avec Taha Mansour.​​Formateur à CentraleSuplec Exed (formation continue) et CentraleSuplec (Ecole d’ingénieurs), Taha Mansour anime des formations déconcertantes et à fort impact auprès des Comex en France pour apporter un autre regard sur le management en organisation et l’interaction interindividuel en général.​​

AZIZ DAOUDA

Après des études primaires, secondaires et universitaires à Rabat, en sa qualité d’athlète, il bénéficie d’une bourse d’études à l’Institutul de Educatia Fizica Bucuresti en Roumanie où il obtient le diplôme des études supérieures en éducation physique, spécialité athlétisme en 1977. 

Après un bref séjour au Maroc, il repart au Canada en 1980 où il poursuit des études à l’Université de Montréal en Sciences de l’activité physique – Msc Physiologie de l’effort.De retour au Maroc, il est nommé à plusieurs postes de responsabilité en tant qu’enseignant universitaire à l’Institut Royal de la Formation des Cadres (IRFC) tels que directeur des études et cadre du ministère de la jeunesse et des sports, chef de service, chef de division et chargé de la direction des sports. 

Au sein du ministère, il initie et intervient sur plusieurs projets notoires d’infrastructure et d’organisation1, en qualité de coauteur de la première loi sur le sport et l’éducation physique promulguée au Maroc.Il participe à l’organisation des Jeux méditerranéens de 1983 et des Jeux panarabes de 1985 respectivement à Casablanca et à Rabat. Il est aussi directeur général des Jeux de la Paix en 1992, à Ifrane.Il supervise par ailleurs en tant que coordonnateur général les championnats du monde de cross-country 1998 et, en tant que directeur général, les championnats du monde cadets d’athlétisme organisés à Marrakech en 2005, ville qui le voit également diriger le marathon international Grand Prix Hassan II pendant une dizaine d’années.Après avoir occupé le poste de secrétaire général en 1979, il devient directeur technique à la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme à trois reprises et notamment de 1994 à 2006, avec une interruption de fin 2000 à début de 2003. En juin 2006, il quitte les commandes de l’athlétisme marocain pour être désigné quelques mois plus tard directeur technique de la confédération africaine d’athlétisme. En 2013 il reçoit de la fédération internationale d’athlétisme l’Ordre du mérite pour sa contribution au développement de l’athlétisme.Lors de sa carrière d’entraineur, Aziz Daouda entraîne aussi plusieurs personnalités de l’athlétisme dont Fatima El Faquir, Saïd Aouita et Nezha Bidouane. Il est alors également manager de vedettes de l’athlétisme marocain et mondial avec lesquels il gagne plusieurs titres et records du monde dont Said Aouita, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Jawad Gharib, Hasna Benhassi, Salah Hissou.

Christophe BOFARULL

Christophe Bofarull est diplômé de l’ESCP Europe en marketing et en communication. ​Il s’est par la suite spécialisé en intelligence économique à l’institut des Hautes études de la Défense Nationale et en négociation/médiation à la Harvard Law School. ​Il a dirigé pendant plus de 15 ans des projets à l’international (Allemagne, USA, Afrique du Sud, Maroc).Ces dernières années, Christophe a déployé avec succès des programmes de formation en négociation pour des exécutifs de grands groupes internationaux. ​Christophe intervient aussi dans des écoles de prestige pour partager son expérience et ses connaissances sur la négociation et la médiation. ​Christophe est négociateur international dans les grands événements mondiaux (World Forum, Conférences pour le climat,…)​

Antonin DENIS

DIPLÔME UNIVERSITAIRE “EXECUTIVE COACHING : COACHING DE DIRIGEANTS ET​ MANAGERS de CY Cergy Paris Université

DIPLÔME UNIVERSITAIRE “EXECUTIVE COACHING : COACHING DE DIRIGEANTS ET MANAGERS de CY Cergy Paris Université​.Certification ACC Portfolio (Associate Certified Coach) de l’ICF (International Coach,Federation)​Coach de dirigeants et d’équipes.​Avant de suivre sa formation universitaire en executive caoching à 40 ans, Antonin a eu une carrière d’entrepeneur.Pendant 20 ans, il a réalisé des films publicitaires et documentaires. Il a interviewé des dirigeants de multinationales comme ceux de la Banque Populaire de France, du Sénat à Paris, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, les dirigeants de la banque Société Générale dans le monde (à Paris, Londres, Singapour, Tokyo), des sportifs comme le footballeur Didier Drogba, et a travaillé avec de nombreux acteurs, chanteurs et célébrités qui ont de brillantes carrières.​Ses expériences lui ont permis d’acquérir les meilleurs outils permettant la prise de parole en public dans toutes les circonstances, et notamment devant des caméras et des médias.Antonin collabore depuis plus de 7 ans avec l’Ecole Centrale Casablanca dans les ateliers de développement personnel et leadership auprès des élèves ingénieurs mais aussi dans le cadre de parcours sur mesure pour les executives et au sein de nos programmes mastères.​

TAHA MANSOUR​

MENTALISTE ET EXPERT EN COMMUNICATION D’INFLUENCE

Taha MANSOUR est un mentaliste et consultant en soft skills et influence.​

Son spectacle « L’effet papillon » a été classé meilleur spectacle de magie : mentalisme et 7e meilleur spectacle toutes catégories à Paris (BilletReduc 2020), et est l’un des rares spectacles de magie / mentalisme à être éligible au prix des Cyranos (anciennement Petits Molières).​

Centraliens de Formation (Ecole Centrale Paris), Taha applique ses connaissances en mentalisme au monde du management et de l’entreprise afin de vous proposer des séances de consulting et de formations en communication et influence. Améliorez vos capacités de communication et rendez vos prestations, présentations et produits plus impactants grâce à une séance de formation avec Taha Mansour.​​

Formateur à CentraleSuplec Exed (formation continue) et CentraleSuplec (Ecole d’ingénieurs), Taha Mansour anime des formations déconcertantes et à fort impact auprès des Comex en France pour apporter un autre regard sur le management en organisation et l’interaction interindividuel en général.

Patrick d’Humières

président de Eco-Learn, société de formation au développement durable, adossée à CentraleSupelec Exed

Président de Eco-Learn, société de formation au développement durable, adossée à CentraleSupelec Exed, chargé de l’enseignement «sustainable business models » à Sciences-Po ParisExpert international dans les relations entreprises et Société ; spécialiste du management de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et du développement durable, engagé dans les grandes initiatives nationales et internationales depuis leur origine (Global Compact, IIRC, Iso 26000….).

Directeur des « Master Classes 21 », il enseigne à Sciences Po (Business Sustainable models) et a co-dirigé le programme HEC / Sustainable Transition Management ; il anime le Campus Durable de Casablanca (www.academie-durable.org) et la communauté des managers responsables (MR21).

Il a dirigé pendant cinq années le développement durable du secteur pharmaceutique (Les Entreprises du Médicament).

Il a créé l’ADMICAL, pour encourager le mécénat d’entreprise, le 1° forum de l’entreprise responsable et co-fondé le Collège des directeurs du développement durable qui réunit aujourd’hui les professionnels engagés en France (C3D). ​

Fouad Riane

Professeur de Supply Chain Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Catholique Louvain de Mons

Professeur de Supply Chain Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Catholique Louvain de Mons

Karine Raïes

Professeur associée de Marketing Doctorat en Management des Sciences à l’Université de Grenoble Alpes

Professeur associée de Marketing Doctorat en Management des Sciences à l’Université de Grenoble Alpes

Jean-Loui Magakian

Professeur de Stratégie et Organisation, Doctorat en Sciences de Gestion à Lyon

Professeur de Stratégie et Organisation, Doctorat en Sciences de Gestion à Lyon

Vincent Giolito

Professeur de Stratégie, PhD in Economics & management, Solvay Brussels School of Economics and Management

Professeur de Stratégie, PhD in Economics & management, Solvay Brussels School of Economics and Management

Thomas Gauthier

Professeur de Stratégie Doctorat en Médecine Expérimentale à Imperial College London

Professeur de Stratégie Doctorat en Médecine Expérimentale à Imperial College London

Dimitri Dagot

Professeur de Leadership Ingénieur Ecole Centrale Paris (Promo 92)

Professeur de Leadership Ingénieur Ecole Centrale Paris (Promo 92)

Jean Charles Clément

Professeur de Finance et Gouvernance d’Entreprise, Doctorat en Sciences de Gestion à UPMF

Professeur de Finance et Gouvernance d’Entreprise, Doctorat en Sciences de Gestion à UPMF

Nassef HMIMDA

EXPERT EN INNOVATION DE RUPTURE

Docteur de l’Ecole Centrale Paris en Management Stratégique des Technologies et de l’Innovation, Nassef HMIMDA y enseigne le management depuis plus de 20 ans,Son parcours académique l’a conduit à enseigner l’innovation et la stratégie aussi bien dans des écoles de commerces que dans des écoles d’ingénieurs.

Nassef HMIMDA est par ailleurs le Directeur de l’Exed CentraleSupelec à Casablanca et responsable du Mastère Spécialisé Leadership et Projets Innovants de CentraleSupelec en collaboration avec l’Ecole Centrale Casablanca.​ En parallèle, Nassef HMIMDA a fondé son entreprise de conseil en Stratégie et Innovation, Makin’Ov, avec comme domaine d’intervention l’accompagnement d’entreprise dans la définition de solutions et dispositifs adaptés pour mener des politiques de transformation et d’innovation. Il a ainsi collaboré avec plusieurs grands groupes français dans ces thématiques (Air Liquide, Essilor, La Poste, Société Générale, SNCF Réseau, Thales, Vinci Autoroute,…).​

REDHA MOULLA

EXPERT INTERNATIONAL EN IA ET DEEP LEARNING​

Redha Moulla est consultant en intelligence artificielle. Il accompagne depuis une dizaine d’années les entreprises dans leurs démarches d’innovation et de transformation par les données en intervenant sur toutes les phases des projets d’intelligence artificielle, de l’identification et la qualification des cas d’usage à la conception des solutions et leur déploiement. ​Redha Moulla est titulaire d’un Doctorat en automatique de l’université Lyon 1 et de trois Masters : en big data de Paris-Dauphine, en innovation de Paris-Saclay et en physique de Paris-Sorbonne. Il est également titulaire d’un certificat en transformation digitale de l’ESSEC Business School.​Il est par ailleurs enseignant de deep learning à EPITA et de machine learning et de traitement automatique des langues à l’Ecole Centrale de Casablanca. Il est également intervenant pour un grand organisme de formation à Paris, où il forme les managers au pilotage de la transformation par l’IA. ​ Redha Moulla est titulaire d’un Doctorat en automatique de l’université Lyon 1 et de trois Masters : en big data de Paris-Dauphine, en innovation de Paris-Saclay et en physique de Paris-Sorbonne. Il est également titulaire d’un certificat en transformation digitale de l’ESSEC Business School.​

Arnaud PELLETIER

EXPERT INTERNATIONAL EN MANAGEMENT DE PROJETS COMPLEXES​

Diplôme Ingénieur – – ESME Sudria , Praticien PNL – IFPNL, Auditeur Qualité – TUV, Arnaud Pelletier est formateur à CentraleSupelec et expert international depuis plus de 25 ans en management de projets internationaux, de transformations, d’amélioration de la performance des projets, de formation & de coaching de Chefs de Projet​.Arnaud Pelletier a accompagné de nombreuses références internationales (ZODIAC AEROSPACE, FRAIKIN, RATP, SNCF, VEOLIA TRANSPORT, TRANSDEV, CALYPSO NETWORKS ASSOCIATION, INNOVATRON, OBERTHUR, GEMPLUS, SPIRTECH, FONDERIES DE SOUGLAND, FONDERIES ET ACIERIES DE DENAIN, GHM, FERRY CAPITAIN, ATELIERS ROCHE, CMD, ENSIVAL MORET, SAFRAN, ENADEP, CENTRALE SUPELEC, BRITTANY FERRIES, MLB OPERCULA, PRIMAGAZ, SOLVAY, BIOMERIEUX, BNP PARIBAS ….) en Amélioration de la performance de Portfolio, en Programmes et Projets Diagnostic, en Audit d’organisations & recommandations « Best practices » en organisation & management de projet, en Change Management et en Coaching de Directeurs de Projet & d’équipes projet.

Pascal EMERY

EXPERT INTERNATIONAL EN MANAGEMENT DE PROJETS COMPLEXES

Diplôme Ingénieur – ENSTA – Groupe Mines ParisTech, Lean Six Sigma Master Blackbelt et Executive Coaching/Coach Professionnel de HEC Paris, Pascal Emery est formateur à CentraleSupelec et expert international depuis plus de 25 ans en management de projets complexes.​Pascal Emery a accompagné de nombreuses références internationales (VINCI ENERGIES, AIR LIQUIDE, AREVA, SCHNEIDER ELECTRIC, PEUGEOT CITROEN, MICHELIN, FRAIKIN, EUROMASTER, INFINITI-NISSAN, GTT, CMA-CGM, GROUPE SAFRAN, ZODIAC AEROSPACE, MICROSOFT, TNP, JOHNSON & JOHNSON, FERRING, PIERRE FABRE, BNP PARIBAS, MAVIC, SALOMON….) en Amélioration de la performance de Portfolio, en Programmes et Projets Diagnostic, en Audit d’organisations & recommandations « Best practices » en organisation & management de projet, en Change Management et en Coaching de Directeurs de Projet & d’équipes projet.​

EMMANUEL PERNOD

EXPERT LEAN SIX SIGMA

Master Black Belt Lean Six Sigma/Méthodes agiles : Management 3.0/Coaching dirigeants et équipes/Conduite du changement/Conduite de projets complexes/Sup de Co Reims (NEOMA)​ Formation / Certifications​ :Sup de Co Reims (NEOMA)​/Lean 6Sigma Black belt (certification AFNOR)​/Coaching professionnel – (certification Académie du Coaching)​/Méthodes Agiles : Management 3.0​ Référencespertinentes :Projets d’amélioration de la performance (lignes d’embouteillage, commandes clients)​/Formation et coaching de managers sur l’animation d’équipe (management visuel, brief, tournée terrain,)​ EDF : Ingénierie du programme excellence opérationnelle du Groupe​ Formation et coaching de plus de 1500 managers (Yellow, Green, Black Belt et Lean Leaders)​ Animation de plus de 100 projets (marketing, commerce, ingénierie, production, distribution)​
IR LIQUIDE SANTE FRANCE​
Formation Lean Leader des managers​
LA POSTE​
Déploiement d’une dynamique managériale Lean sur 20 entrepôts​
Formation Green Belt​
ZF Trading France​
Programme excellence opérationnelle (marketing, commercial, relation client,​ logistique)​
Autres références : ACCOR, Caisses d’Epargne, EDENRED, GENERALI, SNCF​

OLIVIER GAULT​

EXPERT LEAN SIX SIGMA​

Responsable pédagogique excellence opérationnelle à CentraleSupélec Exed​,Il est Master Black Belt et expert dans l’amélioration des performances par Lean Six Sigma./Olivier possède 20 ans d’expérience à des postes de management dans le domaine de la Qualité, la performance, Six Sigma, la gestion du changement organisationnel et le Service-Après-Vente.​Il est Master Black Belt et expert dans l’amélioration des performances par Lean Six Sigma.​

Expertise dans le dynamisme commercial service (vendre le service, motivation des équipes Service), le développement des activités de Service (capacités opérationnelles, logistique pièces, processus support).​Ses expertises : Croissance du Service Après-Vente, accompagner le changement, Six Sigma et Lean Sigma, Management d’équipes opérationnelles.​

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MARC PREDAL

Coach Lean / Agile

Master blackbelt Lean six sigma,IASSC certified trainer for greenbelt and blackbelt certification, Managing for Continuous and Breakthrough Improvement Kaizen, Lean transformation by empowerement, operational excellence program.​

Avec plus de 30 ans d’expérience en industrie et dans le conseil, Marc s’est spécialisé dans les problématiques de performance des grandes organisations, en particulier dans les secteurs de l’industrie et des services financiers où il a accompagné des dizaines d’entreprises et des centaines de managers.

Il est partner et dirige le pôle méthode et innovation d’un cabinet de conseil parisien.​Marc accompagne les partenaires de CentraleSupélec en France et en Afrique depuis plus de 10 ans, avec une excellente connaissance de la culture et de l’écosystème marocains.​Son credo : aider les managers à grandir et faire grandir leurs équipes dans une dynamique de succès.​

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M. Yassine HEFFOUDHI

Secrétaire Général

Yassine HEFFOUDHI dispose d’une expérience de 15 années au côté d’entreprises dans les domaines de la finance, de l’organisation et la réingénierie des processus avec une forte exposition aux environnements internationaux.

Yassine HEFFOUDHI a démarré sa carrière chez Deloitte à Paris, où il a exercé les métiers de l’audit et du conseil pendant 8 années en accompagnant des sociétés cotées ou non, en France et à l’international dans des missions de certification de comptes, de réorganisations opérationnelles, d’audits techniques pour des privations…

En 2011, il a rejoint les équipes de Grant Thornton à Casablanca, en tant que Senior Manager, pour développer les activités de Conseil en Risk Management et également prendre en charge un portefeuille audit de clients stratégiques.
Après 2 années, Yassine a pris la Direction Supports des entités Marocaines du leader Canadien de l’Ingénierie « SNC LAVALIN ».

Début 2015, Yassine a rejoint l’équipe en charge de lancer le projet de l’Ecole Centrale Casablanca. Il a été notamment en charge du lancement et de l’exploitation du Campus et de la résidence d’élèves à Bouskoura.

Yassine HEFFOUDHI est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EUROPE) après avoir obtenu un diplôme de MIAGE à l’Université Paris Sud.

Yassine Heffoudhi est Secrétaire Général de l’Ecole Centrale Casablanca.