En matière d’enseignements, l’objectif de l’ECC est de favoriser et d’accompagner le développement des compétences des apprenants et des personnels enseignants sur les enjeux de développement durable.
Menée en collaboration avec le corps enseignant et les services de la Direction des études, l’analyse des maquettes pédagogiques 2022-23 et 2023-24 du cursus ingénieur montre que :
- 11 % du volume horaire total des enseignements de cursus ingénieur sont dédiés aux enjeux de développement durable en 2023-2024, (contre 9% en 2022-2023)
- En 2023-2024, un total de 64 heures de cours intégrant ces enjeux est proposé en Tronc Commun (S5, S6 et cours communs de S7) (contre 18 heures en 2022-2023)
- En 2023-2024, 2 nouveaux cours spécifiques sur la « Responsabilité Sociétale des Entreprises » et le « Développement Durable » ont été introduits en S7. 3 cours électifs sont consacrés à la durabilité environnementale, la justice sociale, la ville de demain dans une approche responsable et durable, la gestion des risques (politiques, économiques, socioculturels, psychosociaux, technologiques, etc.).
- Le parcours “Entreprendre en Afrique” de S8 et l’option “Energie et développement durable” de S9 sont axés sur le développement durable.
- Le projet Learning by Doing de 1ère année est axé sur les problématiques du développement durable : « Énergie & Environnement » (2024-2025), « Les nouvelles technologies au service de l’éducation » (2023-24), « Villes intelligentes et durables en Afrique » (2022-23)
Une réflexion est en cours pour identifier une base commune de compétences et de connaissances DD&RS à intégrer dans l’ensemble de l’offre de formation (y compris stages, césures et projets).
Les actions menées dans le cadre de la formation initiale contribuent aux Objectifs de développement durable suivants :
Pour plus d’informations sur les autres actions menées afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable, veuillez consulter les rapports annuels DD&RS dans la rubrique « Ressources Documentaires »

Dans le cadre de sa démarche de durabilité, l’ECC a pour ambition de renforcer l’intégration des enjeux du développement durable dans la stratégie de recherche et d’innovation de l’école.
L’analyse des activités du Centre « Systèmes complexes et interactions » pour les années 2022-2023 et 2023-2024 montre que de nombreux projets de recherche (projets académiques ou projets menés en partenariat avec le monde socio-économique) sont en lien direct avec les objectifs de développement durable. A titre d’exemples, on peut citer les projets suivants :
- Projet LISIAM (2023-2025) : Mené en partenariat avec Melint et financé par le Programme d’appui à l’innovation industrielle “Tatwir-R&D et innovation”, le projet vise à développer une solution de surveillance à distance avancée en utilisant des réseaux de LIDAR et l’IA. Il contribue à rendre les villes plus sûres et plus durables, en améliorant la gestion des infrastructures urbaines grâce à des systèmes de détection et de surveillance de haute précision.
- Projet ECOFRESH (2021-2025): Projet commun avec le laboratoire LGI de CentraleSupélec sur l’optimisation de la chaîne logistique des produits frais et périssables et sur l’étude de la décarbonation des processus de conditionnement et distribution des produits frais et périssables pour réduire les émissions CO2 et le gaspillage alimentaire.
- Projet MILEX (2022-2025) : Etude des caractéristiques de la mobilité urbaine et de la logistique du dernier Km dans les villes émergentes avec pour objectifs la caractérisation des problématiques clefs d’optimisation associées aux flux logistiques urbains, la modélisation des problèmes de prise de décision afférents à leur gestion, la conception de techniques de résolution efficaces pour les problèmes d’optimisation identifiés.
- Projet DIFIAIRE (2024-2026): Projet commun créé entre une équipe de l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies) et une équipe de recherche de l’ECC, le projet DIFIAIRE est consacré à la “prévention des maladies infectieuses : une approche multi-échelle alliant dynamique des foules et immuno-épidémiologie”.
- Projet CNRS BAS CARBONE (2024-2026): Collaboration avec Centrale Nantes sur le thème “DEveloppement durable et Ethique : FORMation pour la transition bas-carbone (DEFORM)” avec pour objectifs la valorisation des activités de recherche de l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GEM) dans la transition bas carbone, et, plus largement, l’identification des enjeux éthiques de l’activité de recherche.
Autres chiffres-clefs :
- En 2024, 44% des publications des enseignants-chercheurs de l’Ecole Centrale Casablanca sont en lien direct avec les Objectifs de développement durable (contre 15% en 2023).
- En 2024, 66% des manifestations scientifiques organisées à l’Ecole Centrale Casablanca étaient ouvertes au grand public (contre 25% en 2023) permettant ainsi une plus large des résultats de la recherche et de l’innovation.
Les activités de recherche menées au sein du Centre « Systèmes complexes et interactions » contribuent aux Objectifs de développement durable suivants :
Pour plus d’informations sur les autres actions menées afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable, veuillez consulter les rapports annuels DD&RS dans la rubrique « Ressources Documentaires »
Dans le cadre de sa politique de durabilité, l’Ecole Centrale Casablanca a pour objectif de limiter l’impact environnemental des activités d’enseignement et de recherche de l’Ecole.
En 2023, l’ECC a réalisé un bilan carbone partiel portant sur les scopes 1 et 2.
Le scope 1 concerne toutes les émissions directes de gaz à effet de serre émises par l’Ecole (chauffage dans les locaux, émissions des véhicules détenus, etc.). Le scope 2 représente les émissions indirectes associées à l’énergie que l’Ecole achète.
Réalisé par Exprom Facilities, l’analyse a porté sur 3 facteurs-clefs liés au fonctionnement du site de l’ECC (bâtiments pédagogiques et résidence) : la consommation électrique du bâtiment et de ses usages ; les pertes de gaz frigorigènes des installations du site ; la consommation de carburant et de gaz.
L’empreinte environnementale du site est évaluée à 804,7 tonnes équivalent Co2, la consommation électrique représentant 95% des émissions de gaz à effets de serre totales calculées.
Les actions menées par l’ECC dans le cadre de la gestion environnementale contribuent aux Objectifs de développement durable suivants :
Pour plus d’informations sur les autres actions menées afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable, veuillez consulter les rapports annuels DD&RS dans la rubrique « Ressources Documentaires »
Dans le cadre de sa démarche de durabilité et d’engagement sociétal, l’ECC a pour objectif de renforcer sa politique sociale d’égalité et de diversité en faveur des élèves et des personnels et de développer une politique de qualité de vie sur le campus.
- Depuis sa création, l’ECC vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation de qualité. Depuis 2015, plus de 1 000 élèves ont bénéficié du dispositif d’exonération des frais de scolarité et de logement (frais réduits ou gratuité complète durant les 3 premiers semestres de la formation cursus ingénieur).
Plus de 350 élèves ont également bénéficié de bourses de vie leur permettant de mener leur scolarité dans des conditions sereines.
Une politique d’égalité des chances qui est un pilier fondamental de la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’ECC.
Autres chiffres-clefs :
- 33% de jeunes femmes inscrites en formation initiale
- 14 nationalités représentées sur le campus
- 47% des membres du personnel de l’Ecole Centrale Casablanca sont des femmes
Les actions menées par l’ECC en matière de politique sociale à destination des élèves et des personnels contribuent aux Objectifs de développement durable suivants :
Pour plus d’informations sur les autres actions menées afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable, veuillez consulter les rapports annuels DD&RS dans la rubrique « Ressources Documentaires »